fbpx

Pologne : une référence du design graphique à l’honneur

par

Depuis le 17 novembre dernier et jusqu’au 31 janvier prochain, à l’occasion du mois du graphisme d’Echirolles, la Pologne est à l’honneur dans les domaines du design graphique et de l’affiche.

«Depuis les années 1950, la Pologne est considérée dans le monde, comme une terre de graphisme aux multiples talents: un continent à elle seule où de belles pages d’histoire du design graphique se sont écrites » écrit Michel Bouvet, le commissaire de l’exposition, en préambule du dossier de l’exposition.

Plusieurs grands thèmes sont abordés au cours de ce mois du graphisme à Echirolles à travers les expositions suivantes : l’affiche polonaise ( 1952-2018) : une révolution graphique / « Merci Henryk ! » Hommage à Henryk Tomaszewski ( 1914-2005 ) grand artiste polonais de l’après-guerre et fondateur de l’école polonaise de l’affiche. Il sera également possible de découvrir l’exposition « Le cinéma à l’affiche » qui présente une sélection importante d’affiches de grands films revisitées par des artistes polonais.


Les affiches de théâtre et d’Opéra seront également à l’honneur lors de ce mois du graphisme à Échirolles dans « Pouvoir et Passion. L’affiche de théâtre et d’Opéra ».

Cette exposition dans son ensemble permettra également au spectateur de considérer la créativité artistique sur le plan du design et de l’affiche alors même que la Pologne a vécu de très longues années sous la censure soviétique. Sous cet angle, l’exposition permet de mieux appréhender la survie de la tradition picturale du pays ainsi qu’à la préservation de son identité nationale.

 

Mois du graphisme d’Échirolles – du 17 novembre 2018 au 31 janvier 2019.

https://www.echirolles-centredugraphisme.com/mois-du-graphisme

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à