Livres jeunesse : Noël… sans le Père Noël (ou presque)

par

Sans surprise, la quasi totalité des ouvrages publiés avant Noël, évitent soigneusement de rappeler les origines de cette fête. Cependant, certains éditeurs proposent des livres dédiés à la Saint-Nicolas, à la crèche, aux rois mages, mais aussi à des contes se déroulant dans l’hiver dans lesquels il n’y a pas de traces du Père Noël.

Saint-Nicolas pour tous les âges

À l’inspirateur de la figure consumériste du Père Noël, sont consacrés des nombreux livres s’adressant aux enfants à partir de la crèche. L’éditer belge Mijade propose, par exemple, pour les touts petits : « Bonjour Saint-Nicolas » et « Le petit Saint-Nicolas ». Les Éditions Auzou offrent deux versions de « La légende de Saint-Nicolas » destinées aux enfants à partir de 3 ans et 5 ans. En parallèle, il est proposé un livre jeu (dès 3 ans) et un coloriage (dès 1 an) toujours sur le thème de ce Saint, célébré un peu partout en France avant Noël.

 

Des crèches de Noël à feuilleter, à construire ou à peindre

Pour les plus petits, l’éditeur Usborne a pensé à « La crèche de Noël » avec plus de 190 autocollants réutilisables. Chez Bayard Jeunesse on trouve le livre-puzzle « La nuit de Noël » (à partir de 3 ans) et « Mes belles histoires de Noël » (dès 5 ans). « La crèche de Noêl » est le titre aussi d’un petit livre de La langue au chat Éditions. Pour finir, les éditions LLB ont publié le coloriage à l’eau « Jésus est né », pour peindre sans peinture (et sans se tacher).

 

Des animaux attendant la fête

Au-delà des sujets religieux, un large choix d’histoires où de petits animaux, très sympathiques, attendant Noël est proposée par de nombreux éditeurs. On retrouve par exemple chez Milan le « Petit Hérisson et le sapin de Noël ». Au « Noël de Lila » est dédié un petit livre de Mijade, aux aventures de « Jean Michel le caribou amoureux » un mini volume publié chez Actes Sud Jeunesse.

Mais pour bien commencer le chemin qui mène vers la fête du 25 décembre, il ne faut pas oublier le calendrier de l’Avent. Casterman  en propose un à l’intérieur du livre « Mon merveilleux sapin de l’Avent ».

 

« Le Noel de Lila » (Ed. Mijade)

 

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à