En pleine crise des Gilets Jaunes, le Sénat supprime discrètement des taxes pour les grands médias audiovisuels

par

Au coeur de la révolte des Gilets Jaunes, le Sénat a discrètement supprimé le 27 novembre dernier trois taxes qui pesaient sur les grands médias audiovisuels ( stations de radio et chaînes de télévision) selon le Parisien. Bercy s’est défendu en déclarant  que « cela va permettre la simplification de la vie des entreprises » au regard de la concurrence imposée par Netflix ou Amazon.

Nos confrères du Parisien rapportent entre autres que « l’une d’entre elles ponctionnait de 20,60 euros tout spot diffusés à la télé dont le prix était compris entre 1 520 euros et 9 150 euros. Une autre réclamait 54 435 euros aux radios qui réalisaient 10 M€ de chiffre d’affaires publicitaire par trimestre, comme RTL, NRJ et Europe 1 et 894 500 euros aux chaînes de télé qui faisait 100 millions de recettes publicitaires tous les trois mois telles TF1 ou M6. »

Alors qu’une majorité de Français réclame une baisse drastique de la pression fiscale et plus de justice sociale, ce cadeau fiscal offert par le Sénat à ces grands médias audiovisuels pourrait accentuer ce sentiment d’injustice fiscale auprès des Gilets Jaunes. Certains pourraient y voir une mesure très concrète apportés à une politique de lobbying alors même que l’Etat va se passer de 50 millions d’euros de recette sur ces taxes.

Le moment semble tout de même très mal choisi par le Sénat alors que les Gilets Jaunes désespèrent d’être entendus sur le pouvoir d’achat par Emmanuel Macron. Même si les chaînes privées paient l’impôt sur les sociétés, ainsi que la taxe sur les services de télévision, cette suppression qui ressemble étrangement à un cadeau fiscal aux grands médias audiovisuels, pourrait contribuer à accentuer fortement la fracture entre le peuple et l’exécutif. Il pourrait nourrir également la fronde contre les médias très répandue chez de nombreux Gilets Jaunes et qui devient de plus en plus préoccupante.

> Suivez toute l’actualité des Gilets Jaunes sur Putsch en vous abonnant gratuitement à notre newsletter ici en 1 clic

 

A lire aussi sur les Gilets Jaunes

Ce que gagnent vraiment les députés : rémunération, indemnités spéciales, frais, pensions, déplacements, hôtels…

ACTE VII des Gilets Jaunes : le décryptage de Nicolas Vidal

Gilets Jaunes : la contestation se propage dans plusieurs pays du monde

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à