Limoges, capitale du jazz le temps du festival « Eclats d’Émail »

par

Du 15 au 25 novembre, c’était la 13ème édition du festival de jazz, Éclats d’Émail, à Limoges. Pendant dix jours, les limougeauds ont assisté à plus d’une vingtaine de concerts disséminés un peu partout dans la ville de la porcelaine. Cette édition s’est inscrite en lien avec le centenaire de l’arrivée de la musique jazz en Europe.

Jeudi 15 novembre, le festival s’est ouvert avec le légendaire jazzman Ron Carter à l’Opéra de Limoges, accompagné de ses musiciens. Le Foursight Quartet, qui regroupe René Rosnes, Jimmy Greene et Payton Crossley, a mis la barre haut pour le lever de rideau.  Le 25 novembre, c’est Don Bryant, figure emblématique de la soul du sud des États-Unis, qui a clôturé le festival, toujours à l’Opéra de Limoges.

Cette année, le festival a accueilli aussi bien des valeurs sûres que des têtes montantes : David Murray et son quartet Infinity, Gaël Rouilhac, Te Beiyo, Mélanie De Biasio ou encore le jeune Cassius Lambert.

En plus des concerts classiques, la formule des concerts matinaux a perduré – cette année – avec des représentations dès 6h45 au Cloître des Franciscains. A cela se sont ajoutées des conférences, animations et expositions photos aux quatre coins de la ville.

Cette édition du festival « Éclats d’Émail » était particulière puisque l’année 2018 est aussi marquée par les 100 ans de l’arrivée du jazz en Europe. Depuis juin dernier et jusqu’au 31 décembre, la ville de Limoges propose d’ailleurs Hot Vienne, une grande manifestation sur la culture de ce courant musical. Expositions, concerts et conférences sont rendus possible grâce aux archives du défunt Jean-Marie Masse, fondateur du Hot Club de Limoges et de la radio libre Swing FM. Ce dernier avait amassé une collection de plus de vingt mile  pièces composées de disques, photos, correspondances, magazines…qu’il a léguée à la ville de Limoges !

 

affiche du Festival « Eclats d’Email » 2018 (© Festival Eclats d’Email)

 


Repères

Festival Éclats d’Émail
du 15 au 25 novembre, à Limoges
Programmation complète : http://www.eclatsdemail.com/agenda-2018/

« Hot Vienne »
Jusqu’au 31 décembre, à Limoges

Expositions encore en cours :

« Jazz in Limoges »
jusqu’au 31 décembre au Musée de la Résistance

« Harlem à Limoges »
jusqu’au 8 décembre à la Bibliothèque francophone multimédia et à la Galerie des Hospices.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à