« Blake et Mortimer » : Une expo dans la Sarthe pour la sortie de « La vallée des immortels »

par

Depuis le 25 novembre 2018 et jusqu’au 17 mars 2019, l’ Abbaye Royale de l’Épau, près du Mans, accueille l’exposition « Les mystères de l’Épau », dédiée à la célèbre BD franco-belge. Le Dimanche 25 novembre dernier, le scénariste et les dessinateurs actuels ont participé à une rencontre avec le public.

Soixante-dix ans après leur création par Edgar Pierre Jacobs, Blake et Mortimer font toujours parler d’eux.  A l’occasion de la parution de « La vallée des immortels » – le premier tome d’un nouveau chapitre de cette BD – une exposition a été inaugurée le 25 novembre 2018 à l’Abbaye Royale d’Épau. Depuis 2003, ce lieux est synonyme de BD car le département de la Sarthe  y organise régulièrement des rencontres entre le public et certains auteurs parmi les plus connus de BD.

Le parcours de l’exposition se déroule en sept salles. Après une entrée introductive, la deuxième permet au public de plonger dans l’univers « So British » propre à cette bande dessinée. Ensuite, on retrouve un espace appelé « Entre passé et futur » car les albums de Blake et Mortimer sont riches d’éléments empruntés à l’archéologie mais aussi à la science-fiction.  L' »Univers souterrain » est un autre thème qui caractérise l’œuvre de Jacobs. Il est présenté dans la quatrième salle. Les trois derniers espaces de l’exposition sont tournés vers l’héritage et les nouveaux regards concernant la BD. En effet, la publication des aventures de Blake et Mortimer a repris en 1996 mais le contenu de la BD a su évoluer au fil du temps sans renier son ADN.

L’exposition est organisée par le département de la Sarthe et à l’Abbaye Royale de l’Épau en partenariat avec l’éditeur Dargaud, qui publie Blake et Mortimer et la librairie « Bulle ! ».

 


Repères

Du 25 novembre 2018 au 17 mars 2019
Exposition « Les mystères de l’Épau »

Sites internet :
Abbaye Royale de l’Épau : https://epau.sarthe.fr/
Librairie « Bulle ! » : http://www.librairie-bulle.fr/
Dargaud Éditions : http://www.dargaud.com/

 


(Crédit image à la une : affiche expo « Les mystères de l’Epau », © Abbaye Royale de l’Épau)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à