(vidéo) Anne-Isabelle Tollet : « La libération d’Asia Bibi va créer un précédent au Pakistan concernant la loi du blasphème »

Après neuf ans passées dans une minuscule cellule d’un prison pakistanaise, Asia Bibi, une mère de famille chrétienne, a été acquittée par la Cour Suprême d’Islamabad. Auparavant elle avait été condamnée à la peine de mort pour blasphème. Anne-Isabelle Tollet, a l’époque de l’incarcération d’Asia Bibi, était correspondante au Pakistan pour une chaîne d’information française.

propos recueillis par

C’est grâce à cette journaliste française, le monde entier connaît l’histoire d’Asia Bibi. D’après Anne-Isabelle Tollet, il est  » envisageable qu’Asia Bibi soit accueillie en Europe, le plus vite possible, avec sa famille... »

(Mise à jour du 4 novembre 2018) La décision de la cour suprême pakistanaise, a provoqué des émeutes attisés par les islamistes. Ils ont fait partiellement « capituler » le gouvernement d’Islamabad qui, depuis, a signé un décret empêchant Asia Bibi de quitter le Pakistan et accepté d’arriver à une révision du jugement.  L’avocat d’Asia Bibi a du quitter le pays mais il continue à assurer la défense de la femme. Le mari d’Asia a fait appel aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, afin qu’on aide sa femme a quitter le Pakistan à travers la concession du droit d’asile. Ashiq Masih, le mari d’Asia Bibi, dans un message vidéo vu par l’AFP a demandé « au président Donald Trump de nous aider à partir. Après cela, je demande à la Première ministre britannique de faire de son mieux pour nous aider », il a ensuite demandé l’  « aide » du Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

L’interview d’Anne-Isabelle Tollet

 


Anne-Isabelle Tollet est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages :

Blasphème, d’Asia Bibi et Anne-Isabelle Tollet
C’est le seul témoignage de la mère de famille pakistanaise, écrit depuis sa prison.
Oh! Editions , 197 pages – 16.90 Euros

La mort n’est pas la solution, d’Anne-Isabelle Tollet
Editions du Rocher, 248 pages – 17.50 Euros

 

 

(Crédit photo : la photo à la une et dans la vidéo © Anne-Isabelle Tollet)

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à