Sélection du Prix Renaudot : la polémique enfle chez les libraires

par

Après la tribune de Xavier Moni, président du Syndicat de la librairie française contre la présence d’un roman auto-édité chez Amazon dans la sélection du Renaudot, c’est au tour aujourd’hui des associations régionales de librairies indépendantes* de s’associer à cette tribune.

« En intégrant à sa sélection l’ouvrage Bande de Français de Marco Koskas auto-édité sur la plate- forme d’Amazon, en en faisant donc la promotion, nous considérons que le prix Renaudot légitime et participe à la mise en danger de la création et de la chaîne du livre » Celles-ci ont fait paraître à leur tour un communiqué de presse le 14 septembre dernier pour dénoncer cette sélection.

Le propos et la prise de position sont sans concession pour ces associations de libraires contre Amazon ( qui a souhaité réagir sur Putsch) « Cette démarche revient à nier le rôle essentiel de passeur des libraires indépendants de nos territoires. Il est plus que jamais crucial de défendre la diversité éditoriale, la création contemporaine et la présence de commerces de proximité dans nos centres-villes. Les libraires indépendants jouent un rôle déterminant qu’il serait dommageable de minimiser au profit d’un géant de la distribution sans engagement ni ligne éditoriale qui affiche ouvertement son intention de monopoliser le marché du livre. »

Cette sélection du roman auto-édité de Marco Koskas soulève une forte polémique dans le monde de la librairie, déjà extrêmement fragilisée. Est-ce que cette mobilisation aura de l’impact sur la sélection du Prix Renaudot ?

Prix à suivre …

*
• ALIP, Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire (47 librairies adhérentes)
• Association Libraires du Sud (60 librairies adhérentes)
• Libr’aire, Association des libraires indépendants en Hauts de France (50 librairies
adhérentes)
• Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine (103 librairies adhérentes)
• Libraires en Rhône-Alpes (118 librairies adhérentes)
• LIRA, libraires indépendants en Région Auvergne (29 librairies adhérentes)
• Paris Librairies (137 librairies adhérentes)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à