Picasso s’expose à Montpellier

par

Depuis le 15 juin et jusqu’au 23 septembre 2018, le musée Fabre de Montpellier propose « Picasso, donner à voir », un panorama de l’œuvre du célèbre peintre qui s’articule autour de ses années charnières.

« L’exposition a dépassé les 100 000 visiteurs », annonce-t-on fièrement du côté de la métropole montpelliéraine. Et pour prolonger ce succès, le musée Fabre a décidé d’ouvrir gratuitement ses portes les lundis 10 et 17 septembre 2018. Si vous êtes plutôt du soir, sachez également que des nocturnes sont organisées les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018. Avis aux intéressés qui peuvent néanmoins aller voir l’étonnante expo jusqu’au 23 septembre aux horaires habituels du musée.

Il faut dire que Picasso à Montpellier, c’est une première, donc un événement. Le musée Fabre a notamment fait venir des œuvres issues de collections privées ou de grands musées européens et américains. Pour Michel Hilaire, directeur du musée, il s’agit avant tout « de rendre lisible l’œuvre d’un géant de la peinture pour le public d’aujourd’hui » et ainsi « organiser le continent Picasso ». Le travail gargantuesque de l’artiste prend alors la forme d’un parcours en 14 dates clés : dans « Picasso, donner à voir », on découvre le peintre au fur et à mesure de sa métamorphose artistique (et sûrement personnelle) avec des œuvres et des dessins parfois peu connus, pour en arriver, in fine, au fameux cubisme dont il est le fondateur.

C’est tout l’intérêt de cette exposition qui réussit à montrer les évolutions de style tout en mettant en lumière les atermoiements de l’artiste avec quelques une de ses toiles les plus saisissantes : l’Arlequin musicien (1924), le Portrait de Marie-Thérèse (1937) ou encore l’inquiétant mais très poétique « Devant le jardin » (1953) pour ne citer que celles-ci…

Un beau coup de la part du musée Fabre puisque l’exposition entre dans le cadre de « Picasso-Méditerranée » : une manifestation culturelle internationale qui se tient depuis le printemps 2017 jusqu’au printemps 2019, durant laquelle 60 institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre du peintre espagnol. « Au cœur de Picasso-Méditerranée, il y a la magnifique exposition du musée Fabre qui en forme une sorte de colonne vertébrale, une relecture totale de l’œuvre de Picasso », confiait Laurent Le Bon, directeur du musée Picasso de Paris chez nos confrères de Culturebox. A voir !

Picasso, donner à voir
Musée Fabre – Montpellier
Jusqu’au 23 septembre 2018
Du mardi au dimanche, de 10h à 19h

Ouverture exceptionnelle les lundis 3, 10 et 17 septembre 2018
Nocturnes jusqu’à 21h les 20, 21 et 22 septembre 2018

Informations et réservations :
http://museefabre.montpellier3m.fr/

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à