Montpellier : des Nuits d’O festives et engagées

par

Les désormais traditionnelles Nuits d’O reviennent au Domaine d’O de Montpellier à la fin de l’été, étalées du 23 août au 1er septembre. La métropole organise en parallèle des séances de cinéma en plein air tout le mois d’août.

Les Nuits d’O, c’est un peu l’idéal pour bien terminer l’été : vibrer au son d’un concert sous la pinède, profiter d’un bon film dans l’amphithéâtre, se déhancher au rythme d’un set de DJ près du bistrot…

Et comme à l’accoutumée, les Nuits se scindent en thématiques qui tiendront éveillés les montpelliérains (et les autres) : la programmation associe musique et cinéma, le tout sous les étoiles. Valérie Daveneau, directrice d’un domaine d’O désormais (en partie) passé sous l’égide de la Métropole, introduit cette édition en affirmant son « caractère résolument festif et populaire ».

Parmi les moments forts, on attend notamment le groupe Tshegue remarqué aux dernières Trans Musicales de Rennes : un mélange de rock et d’afro-beat aux racines congolaises, porté par un duo parisien à l’énergie que l’on dit « folle ». Ce sera durant la nuit Kinshasa identifiée comme la nuit «découverte» du festival, précise-t-on du côté des organisateurs.

Pour ouvrir le festival, les Nuits d’O allieront la féminité et l’engagement : la nuit Demoiselles débutera avec le concert de Juniore et sa musique « pop rock sixties acidulée » et la deuxième nuit nous plongera dans la culture hip hop «complètement engagée», commente la directrice du domaine d’O.

A ne pas manquer non plus, la nuit Balkans et la projection du lunaire «Chat noir, chat blanc» d’Emir Kusturica, projeté après la performance de la fanfare tzigane de Taraf Goulamas : « On va bien bouléguer ! », s’enthousiasme Valérie Daveneau.

En guise de clôture, ce sera une nuit écolo avec le thème Planète Verte en écho, selon les organisateurs, à l’engagement de la métropole en faveur du développement durable. Et Valérie Daveneau d’ajouter : « Nous ne sommes clairement pas dans l’esprit donneur de leçon, mais plutôt mise en avant d’initiatives positives ». Un thème qui tombe à pic puisque l’université de Montpellier vient d’obtenir la première place au classement thématique 2018 de Shanghaï pour sa recherche sur l’écologie.

Couplée cette à année à l’événement, « La métropole fait son cinéma » proposera du 1er au 31 août une trentaine de films en plein air dans toutes les communes de la métropole montpelliéraine. « Une gestion commune des deux événements pour un rendu plus efficace », termine Bernard Travier, Vice-Président et délégué à la culture.

 

Les Nuits d’O
Les 23, 24, 25, 30, 31 août et 1er septembre 2018
Domaine d’O – Montpellier

 

Programme

Jeudi 23 août
Nuit Demoiselles
20 h – Concert dans la pinède : Juniore (pop)
21h30 – Film en plein air : Les demoiselles de Rochefort
23h30 – DJ set côté Bistrot : Patou

Vendredi 24 août
Nuit Hip Hop
20 h – Concert dans la pinède : Dab Rozer (hip hop)
21h30 – Film en plein air : Do the Right Thing (de Spike Lee)
23h30 – DJ set côté Bistrot : DJ Saxe

Samedi 25 août
Nuit Kinshasa
20 h – Concert dans la pinède : Tshegue (afro-rock)
21h30 – Film en plein air : Kinshasa Kids (de Marc-Henri Wajnberg)
23 h – DJ set côté Bistrot : DJ solo

Jeudi 30 août
Nuit Balkans
20 h – Concert dans la pinède : Taraf Goulamas (fanfare tzigane)
21h30 – Film en plein air : Chat noir, chat blanc (d’Emir Kusturica)
23h30 – DJ set côté Bistrot : Paul Brisco

Vendredi 31 août
Nuit Soul
20 h – Concert dans la pinède : Robin McKelle (soul)
21h30 – Film en plein air : Jackie Brown (de Quentin Tarantino)
Minuit – DJ set côté Bistrot : Ivan Halen

Samedi 1er septembre
Nuit Planète verte
20 h – Concert dans la pinède : Salim Jah Peter (afro beat, blues, musique traditionnelle nigérienne)
21h30 – Film en plein air : Demain (de Mélanie Laurent)
23h30 – DJ set côté Bistrot : Chic type

La métropole fait son cinéma
Du 1er au 31 août 2018
Montpellier Métropole

Informations et réservations :
http://www.domainedo.fr/

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à