Monaco : un 13e festival international d’orgue de haut vol

par

Cet été, la Cathédrale de Notre-Dame Immaculée de Monaco, deviendra la scène du 13e Festival international de l’orgue. Le premier concert aura lieu jeudi 21 juin à 19 heures, à l’occasion de la Fête de la Musique.

Il s’agira d’une tribune ouverte pour les organistes de la Principauté, aux grands élèves de l’Académie Rainier III de Monaco et du Conservatoire de Nice.  Le festival reprendra dimanche 1er juillet avec le concert, accompagné d’une projection vidéo, d’Ignacio Ribas Taléns, organiste titulaire de l’ église principale de la Principauté d’Andorre. Il est également le directeur artistique du Festival International d’Orgue de la Principauté d’Andorre.

Le 8 juillet se tiendra un concert d’orgue et choeur « François Coupertin et le Prince Antoine 1er ». Cet événement célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de François Couperin, organiste de Louis XIV.

On pourra également écouter Olivier Vernet et Jean-Cyrille Gandil, accompagnés par l’ensemble « Les Meslanges ». Créé par Thomas Van Essen, ce chœur réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la musique ancienne.

Le 15 et le 22 juillet, deux récitals d’orgue seront à l’honneur. Le premier sera celui de l’allemand Eberhard Lauer , directeur de musique sacrée à la cathédrale Sainte Marie à Hambourg et professeur d’orgue au Conservatoire de musique à Lubeck.   Le Suisse Benjamin Righetti, quant à lui, jeune organiste et lauréat des plus prestigieux concours internationaux, de 2002 à 2007 (Concours Suisse de l’orgue, Musica Antiqua de Bruges, Concours d’orgue de Tokyo-Musashino, 1er prix du Concours Silbermann de Freiberg, prix du public à Chartres, et Grand Prix d’orgue de la Ville de Paris.) se produire la semaine suivante.

Le dernier des rendez-vous aura lieu le 29 juillet  avec un concert accompagné par une projection vidéo, du trio composé par les Français Loriane Llorca et Raphaël Oliver, ainsi que par l’organiste allemand Hendrik Burkard.

Durant les trois premiers dimanches d’août, le programme du festival déclinera plusieurs événements : un concert d’orgue accompagné par un récitant ; un ciné-concert ; un récital d’orgue. Le premier se tiendra le 5 août avec l’organiste Michel Alabau (titulaire honoraire de l’orgue de St Séverin à Paris) et Pierre-Marie Escourrou (acteur, réalisateur, metteur en scène connu par le grand public grâce à des rôles dans des séries comme « Une femme d’honneur »). « Le fantôme de l’opéra » sera le thème du ciné-concert du 12 août, auquel participera David Cassan, musicien éclectique à la réputation internationale, titulaire du Grand-Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris. Le dernier rendez-vous du festival, le 19 août, sera le récital de Mami Sakato, organiste titulaire de l’ église Catholique Himonya à Tokyo et organiste à l’ Aoyama Gakuin University de Tokyo.

 

Tous les concerts commenceront à 17 heures, l’entrée est libre. Le festival est organisé par la Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement de Monaco avec la collaboration du Diocèse de Monaco.

Pour plus d’informations sur le programme complet  : 13ème édition du Festival International d’Orgue de Monaco

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à