Les Schtroumpfs : de retour à Paris avec Peyo

par

Les Schtroumpfs fêtent leur 60eme anniversaire. Pour célébrer l’événement, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, en collaboration avec IMPS, a ouvert l’ « Expo Peyo ». L’exposition, dont les commissaires sont Hugues Dayez et José Grandmont, est ouverte jusqu’au 28 octobre 2018.

Les petits lutins bleu, habitant dans des champignons colorés dans une mystérieuse forêt, ont connu un succès planétaire en particulier dans les années 1980, quand les producteurs américains Hanna et Barbera, transforment les aventures des Schtroumpfs en dessin animé. Cela a eu pour effet de reléguer dans l’ombre le « papa » de ces petits hommes (et femme) bleu : Peyo.  Son vrai nom était Pierre Culliford, né à Bruxelles en 1928. Il fut l’un des grands maîtres du journal Spirou, avec ses amis Franquin, Morris et Roba, un noyau dur d’artistes de la bande dessinée européenne.

L’Expo Peyo propose une excursion à travers une riche sélection de documents rares, de planches originales jamais exposées et de textes inédits. Mais elle offre également une occasion unique pour schtroumpfer sans complexes…

Pour plus d’informations : Centre Wallonie Bruxelles de Paris 

(crédit photo – © Peyo – 2018 – Lic. I.M.P.S. (Brussels) – www.smurf.com)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à