Aaron Becker - A Stone for Sascha - Putsch

Aaron Becker : l’illustrateur américain qui donne vie à ses personnages

Découvert sur les opulents étalages de la grande librairie Stand à Manhattan, A Stone for Sascha est est le nouvel album (fantastique) de l’illustrateur américain Aaron Becker. Formé dans les grands studios d’animations américains, Aaron Becker a évolué au fil des années entre la création numérique et celle plus traditionnelle de l’aquarelle et du papier.

propos recueillis par

« J’ai beaucoup voyagé mais ma destination favorite est mon imagination » se plaît-il à dire. Aaron Becker mise donc tout sur l’imagination de ses lecteurs et dessine ses histoires sans texte.
A Stone For Sascha est un modèle du genre, un livre hypnotique et surprenant. Entre deux planches, Aaron Becker s’est prêté au rite de l’interview pour Putsch.

 

Comment avez-vous découvert le dessin Aaron Becker ?
Le dessin a toujours fait partie de ma vie aussi loin que je me souvienne. C’est un moyen pour moi de lutter contre le monde actuel sur une feuille de papier blanche. Ainsi je peux créer de l’ordre dans le chaos !

 

Comment votre art a-t-il évolué au fil de votre carrière en terme de techniques et de dessin ?
Pendant très longtemps, j’ai surtout travaillé sur le support numérique mais lorsque j’ai commencé à attaquer Journey, je suis revenu à l’aquarelle, à la plume et à l’encre. Maintenant, pour mon dernier livre, je me suis remis à l’art numérique, et j’ai du apprendre à me détacher de mon travail sur papier.

Aaron Becker - A Stone for Sascha - Putsch
Aaron Becker – A Stone for Sascha – Dessins

 

Vous avez travaillé avec de grands studios d’animation. Comment avez-vous intégré cet univers ?
J’ai beaucoup appris sur la composition et la narration. Beaucoup de gens disent que mes livres ont un sens très cinématographique, ce qui est probablement vrai !

 

Qu’est-ce que cela vous a apporté professionnellement ?
Cet apprentissage m’a permis de trouver un agent qui, lui, m’a aidé à trouver un éditeur pour publier mes livres. Ce fut intéressant de voir comment mon expérience dans le cinéma a été directement lié à mes livres.

 

 

Pouvez-vous nous parler de Journey ?
Journey est le premier d’une trilogie de livre sans texte. Journey est l’histoire d’une petite fille qui découvre un outil de dessin magique. Cet outil lui permet d’accéder à royaume magique où elle apprend à comprendre et à mieux appréhender son pouvoir.

 

Vous avez dit «  J’ai beaucoup voyagé mais ma destination favorite est mon imagination » ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Dans mes meilleurs moments de création, le temps s’efface et je fais partie de quelque chose de plus grand que moi. Ça a l’air plutôt bien, hein?

 

Dans votre livre « A stone for Sascha » il n’y pas de texte. Pourquoi ce choix éditorial ?
Les histoires sans mot permettent au lecteur de s’intéresser aux personnages. Elles insistent alors sur un niveau d’engagement plus profond dans la narration. L’histoire devient la leur parce qu’il n’y a rien d’autre pour les guider que leurs propres imaginations et les liens qu’ils établissent avec elle.

 

Aaron Becker - A Stone for Sascha - Dessins
Aaron Becker – A Stone for Sascha – Dessins

 

Quelles techniques avez-vous utilisé pour le dessin ?
Pour Sascha, j’ai utilisé un iPad et un stylet numérique.

 

Comment parvenez-vous à rendre si réelle cette impression de mouvement dans les gestes et les attitudes de Sascha ?
Je savais que m’éloigner de la création numérique serait rapidement un problème, alors j’ai pris mon iPad chaque semaine à un cours de dessin où nous étions en train de peindre à partir de modèles vivants. De plus, le dessin de l’être humain est le meilleur moyen pour moi d’entrer en contact avec mon sens intuitif du dessin.

 

D’où vous est venue l’idée pour cette histoire, Aaron Becker ? A-t-elle une part autobiographique ?
Lorsque ma famille et moi nous vivions à Grenade, en Espagne, je fus surpris en tant qu’Américain de voir combien de pierres de l’église avaient appartenu à des mosquées. Avant cela, ces mêmes pierres avaient appartenu aux Wisigoths, et avant cela, elles étaient utilisées par les Romains. J’ai eu donc l’idée de raconter une histoire sur la grande échelle du temps qui nous relie au passé.

 

Quelle est l’ambition de ce livre et que doit découvrir le lecteur ?
J’essaie d’intéresser mes lecteurs et leur proposer de prendre du temps pour lire. Car le divertissement de nos jours est tellement envahissant et immédiat que cela est effrayant. Je pense donc qu’il est bon de proposer une expérience de lecture d’une histoire pour laquelle on sera plus attentif et sur laquelle on passera du temps.

 

Si vous deviez décrire cette histoire en quelques mots seulement que diriez-vous ?
Toutes nos vies font partie de quelque chose de beaucoup plus grand que notre propre existence.

 

Aaron Becker
A stone for Sascha
15,90
Editions Candlewick ( Anglais )
Parution le 8 mai 2018

Aaron Becker - A Stone for Sascha - Putsch
Aaron Becker – A Stone for Sascha – Putsch

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à