Xavier Collin WTPL Music

Xavier Collin : « Il y a moins de gens douteux dans l’industrie musicale, car aujourd’hui il faut travailler plus qu’hier »

Partagez l'article !

Xavier Collin, surnommé Gros Bill est un acteur incontournable dans le monde de la musique. Fondateur de WTPL Music, il fait émerger depuis plus de dix ans de très nombreux groupes. Il se dit « passionné et curieux ». Grâce à un carnet d’adresse très fourni, Xavier Collin nous assure « qu’il trouve des solutions aux groupes qui lui font confiance » avec un regard très pragmatique sur l’univers de la musique. Putsch l’a rencontré.

Partagez l'article !

Xavier, une première question simple mais fondamentale dans votre carrière : pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre rencontre avec la musique ?
Il y a eu 2 évènements à la pré-adolescence qui sont le socle (inconscient à l’époque) de mon parcours. L’achat d’une chaine HiFi par mes parents et le début d’achat de disques vinyles et de K7, guidé par un ami de collège déjà bien érudit sur les artistes, les courants musicaux et les choix à faire. Le second fait marquant fut la possession d’un poste radio dans ma chambre qui me donnait l’occasion d’écouter les radios libres de ma région (Sambre Avesnois) et toutes sortes de chansons que je ne connaissais pas avant.

Vous êtes vous essayé à devenir musicien ?
Non. J’ai fait un an de solfège et j’ai abandonné. Je joue uniquement du téléphone.

Comment avez-vous débuté dans le filière musicale ? Quels furent vos premiers pas ?
Par l’organisation de concerts. En débutant mes études à Lille, j’ai monté une association avec une soixantaine de bénévoles, pour favoriser l’émergence d’artistes et provoquer la rencontre avec leur public. J’ai pu rencontrer The Barking Dogs, un groupe anglais basé à Paris qui m’a sollicité pour …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à