Marrakech : la cité marocaine fête le livre

par

Joschi Guitton et Stéphane Guillot ont eu l’excellente idée de créer un formidable Festival du livre à Marrakech. Dans cette cité mythique, à deux pas de l’Atlas, tout invite en effet à l’art et à la littérature.

Cette année aura lieu la troisième édition les 21 et 22 avril 2018 au Centre culturel Dar Attakafa (Daoudiate, avenue du 11 janvier).
Putsch sera au festival bien sûr et nous vous ferons partager tous les moments forts. Portraits, interviews : vous aurez l’impression d’y être, de visiter le Jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent, de rencontrer les auteurs et de vous promener dans les souks.

Le Festival est toujours sous la présidence d’honneur de la Fondation Jardin Majorelle et en honneur à M. Pierre Bergé, du Palace Es Saadi, de la Direction régionale de la culture de la région Marrakech Safi, de l’Institut français, de l’hôtel Amani, du Sahara Palace, du Conseil régional du tourisme, de l’Ecole de management GEC, des librairies Chatr et AFAQ, de l’hôtel Radisson Blu, l’hôtel Kenzi Menara et bien d’autres.

Comme pour la seconde édition, Sapho est marraine du festival, Patrick Poivre d’Arvor, parrain. Plus de 70 auteurs marocains francophones, arabophones, amazighophones ainsi que des auteurs français, indiens et subsahariens viendront présenter leurs livres pendant deux jours. 60 bénévoles dont 30 étudiants de l’école de commerce GEC et de la faculté de médecine de Marrakech seront présents et très actifs pour contribuer à la réussite de ce festival.

Le Festival du livre de Marrakech est accessible à tous, petits et grands, avec plus de 5.000 visiteurs. 70 auteurs francophones, arabophones, amazighophones seront présents et dédicaceront leurs ouvrages. Douze conférences sont prévues. Et des lectures dont celle de Lambert Wilson qui lira Lettres à Yves en hommage à Pierre Bergé, accompagné de Gaspard Dehaene au piano. Un prix de la poésie des collégiens marrakchis est organisé par la librairie AFAK. Un arbre de l’amitié sera planté. 500 petits caroubiers et de 200 palmiers seront distribués aux premiers visiteurs. De plus, 400 livres seront offerts dans les lycées via l’Ecole de commerce GEC. Notons la Présence du Conseil national des Droits de l’Homme Maroc, un Pôle nature, environnement, permaculture, hydroculture, des calligraphes, des conteurs, des relieurs.
Pendant ces deux jours de rencontres avec les auteurs, on pourra assister à des ateliers de calligraphes, de relieurs, écouter des conteurs et bien d’autres acteurs marocains du livre.

Festival du Livre de Marrakech – le 21 & 22 avril 2018

 

Plus d’informations sur le site officiel du Festival http://www.festivaldulivredemarrakech.com/

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à