Guillermo Guiz : au fond, son humour est très bon

par

L’humoriste chroniqueur sur France Inter et Roi de la vanne sur Canal + était de passage à la Comédie du Rire de Montpellier avec son spectacle « Guillermo Guiz a un bon fond ». Un stand-up débridé et soigné, sur le fond comme sur la forme.

Guy Vestraeten. Voilà « un nom à finir urologue ». Pour vaincre sa timidité ou pour percer dans le monde spectacle, ça n’aide pas non plus. Qu’à cela ne tienne, le Belge trentenaire a choisi le nom de scène de Guillermo, plus exotique en soi. Une chose est sûre, il veut croire qu’il est un mec bien. Mais au fond c’est quoi, avoir un bon fond ?

Donner de son temps ou un peu de son argent à une association caritative ? Non, il s’agit plutôt de les esquiver en restant poli. Prendre en pitié un enfant dont « le visage ressemble à Tchernobyl » ? Bien sûr que non, il est préférable de le railler intérieurement. Aider une dame râleuse « interminablement vielle, pliée en huit, qui ressemble à une lasagne » ? Oui, mais en souhaitant sa mort prochaine ! Bon fond. Puis il y a la Belgique et plus particulièrement sa ville d’enfance Anderlecht « le siège social de Confessions intimes », que l’humoriste égratigne avec un cynisme corrosif. Que les Belges se rassurent, il n’épargne pas cette France qui se regarde un peu trop le nombril !

Et l’amour dans tout ça ? Le gars a beau avoir un prénom d’étalon latino et une belle gueule, il n’a jamais eu un seul « match » sur Tinder ! Il est alors focalisé sur son anatomie, et c’est la débandade… Des histoires qui, par un jouissif numéro d’équilibriste, ne tombent jamais dans la vulgarité pure et dure. Le bon fond, souvenez-vous. Celui qui permet aussi de parler de sujets plus glissants (terrorisme, pédophilie, zoophilie) tout en restant subtil. Peut-on rire de tout ? Oui, quand on soigne le fond.

Devant ce one-man show piquant aux répliques ciselées, on a bien du mal à reprendre son souffle entre deux éclats de rire. Après tout, on a tous un Guy en nous. Guillermo pratique la dérision et l’auto-déristion à la vitesse de l’éclair, mais au fond, il sonde des sujets de société graves. Et le monde d’aujourd’hui, mieux vaut en rire !

Guillermo Guiz a un bon fond
Spectacle humoristique de Guillermo Guiz
Olympia Production

A l’affiche du Point Virgule de Paris
Informations et réservations : guillermoguiz.com/agenda/

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à