« En scène Simone » : le rendez-vous féminin/masculin malin

par

En Scène Simone est lancé.

Ces soirées régulières mettent à l’honneur une œuvre littéraire, plastique ou cinématographique, centrée sur la place de la femme et de l’homme dans nos sociétés contemporaines. Après les (re)présentations, sont proposés des temps d’échange avec le public, de débat, de réflexion autour de la thématique choisie.

Pour inaugurer la série, En scène Simone a fait la part belle à Camille Emmanuelle et à son essai, Sexpowerment, néologisme qui désigne une révolution sexuelle intime et politique. Y sont traités, entre autres, les mensonges et clichés véhiculés par la presse féminine, les cultures érotique et porn, les mystères élucidés du clitoris, dans une volonté permanente de déconstruction des stéréotypes assignés aux deux sexes. L’auteure, qui a collaboré à des magazines divers, de Playboy aux Inrockuptibles, prône un « sex positivism » qui définit les sexualités (et non la sexualité au singulier, unique et normalisée) comme un lieu possible d’émancipation de la femme, mais aussi de l’homme, comme le sous-titre le rappelle : « Le Sexe libère la femme (et l’homme) ».

Pour mettre en voix cet essai, deux comédiennes, Claire Assali et Liza Wisznia, s’approprient les mots de Camille Emmanuelle en y mêlant leurs expériences propres, intimes et touchantes dans un discours le plus délesté possible des injonctions sociétales. S’y croisent également des témoignages de femmes et d’un homme (on regrette d’ailleurs qu’il n’y en ait pas eu davantage !), des extraits de textes et de vidéos. Autant de préludes à la réflexion qui ont alimenté, en seconde partie, les échanges entre le public, les comédiennes et l’auteure.

Le deuxième rendez-vous d’En Scène Simone sera consacré à l’influence des mythes antiques et des religions sur la sexualité féminine dans l’Antiquité (et, à bien des égards, encore à notre époque) avec l’ouvrage « Les Femmes et le sexe dans la Rome antique » de l’historienne Virginie Girod.

Au Sentier des Halles
Evénement organisé par Soisic Belin

www.enscenesimone.com

(Crédits photo : Sarah Lorusso )

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à