Printemps des Comédiens : un programme solide, engagé et ardent

par

L’édition 2018 du Printemps des Comédiens se déroulera du 1er au 30 juin 2018, avec une programmation prometteuse, marquée par un engagement culturel fort, qu’il soit local ou international.

« La culture et la création, c’est ce qui nous rassemble », entonne Jean Varela, faiseur de miracle et directeur du Printemps des Comédiens, avant de lever le voile sur le programme de cette nouvelle édition. Malgré les inimitiés déclenchées par la loi NOTRe, le département de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole ont mis les moyens : un budget total de 2,4 millions d’euros dont 1,5 millions versés par les deux collectivités. Résultat : le Printemps des Comédiens continue de proposer une programmation éclectique, pour tous les goûts, le hissant au rang des festivals culturels incontournables dans l’hexagone.

Le premier « corpus » de spectacles est « un état du monde », selon Jean Varela. Deux créations sont notamment très attendues par leur portée politique sur l’état de la culture et la situation des artistes en Pologne. A commencer par le kafkaïen Procès de Krystian Lupa dont Jean Varela promet « une épopée de théâtre ». Est aussi programmé On s’en va de Krzysztof Warlikowski, d’après Hanokh Levin. Une vision pessimiste du monde dont le sous-titre « Comédie en huit enterrements » garantit néanmoins de faire rire avec les envies d’ailleurs.

Autre temps fort, plus au sud cette fois, c’est la première en France de Macbettu, un Macbeth sarde que l’on dit « saisissant de beauté, de force et d’étrangeté », puisque le mythique régicide écossais devient ici une maléfique figure sarde. Italie toujours, avec la metteuse en scène Emma Dante, « Italienne engagée culturellement et politiquement », comme la présente Jean Varela. Et d’ajouter : « Faire venir Emma Dante est un gage d’amitié aussi, car le théâtre italien est en difficulté ». La Scortecata raconte l’histoire d’un roi qui tombe amoureux de la voix d’une vieille femme… Un conte sur un amour impossible à mi-chemin, dit-on, « entre la commedia dell’arte, le cinéma de Fellini ou le carnaval napolitain. »
Puis, avec Bodas de sangre, on prend la route de l’Espagne, pour célébrer les « noces de sang » de Garcia Lorca dont une troupe catalane a pris le parti de réduire le nombre de personnages et d’épurer le texte pour n’en garder que les plus beaux et violents passages.

Côté tricolore, on note des reprises très attendues : celle du film Festen ici transposé au théâtre par Cyril Teste, celle des Palmiers Sauvages par Sèverine Chavier ou encore Les Trois Mousquetaires, La Série, dont le jeune collectif 49701 a conçu ce spectacle comme une série TV, découpé en épisodes.

Les deux autres « corpus » de cette édition 2018 du Printemps lorgnent du côté de l’intime et de la transmission. Ainsi, on pourra s’arrêter en Suisse avec Hate de Laetitia Dosch qui propose un intriguant duo entre elle et son cheval.
L’inénarrable Philippe Caubère viendra lui faire un « adieu au personnage » de Ferdinand au travers de trois nouvelles de théâtre, « trois contes » qui ne sont en aucun cas, affirme l’auteur lui-même, « un adieu à la scène ». Nous sommes prévenus. La transmission et tradition circassienne, elle, est toujours là, avec une place prépondérante au coeur de la programmation : Yoann Bourgeois et seserdanseur(se)s-acrobates reviennent avec Fugue / Trampoline, spectacle sans cesse revisité qui avait déjà fait sensation il y a deux ans…

En tout et pour tout, 33 spectacles composent cette 32ème édition du Printemps. Nous n’avons pas dressé de liste exhaustive ici car le mieux est évidemment de venir flâner sous la pinède (et aux alentours de Montpellier) à l’arrivée des beaux jours. Rendez-vous « à la fraîche » avec enthousiasme, du 1er au 30 juin pour profiter d’une programmation solide, engagée et ardente.

 

Printemps des Comédiens
Montpellier
32ème édition
Du 1er au 30 juin 2018

178 rue de la Carrièrasse
34097 MONTPELLIER Cedex 5
Tél. : 04.67.63.66.67

Programmation complète et réservations sur le site internet :www.printempsdescomediens.com

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à