Cabaret décadent : un spectacle de cirque érotico-poétique

par

Un cabaret décadent, décalé, déjanté, ouvre ses portes au Cirque électrique.  Orchestrés par Otomo de Manuel, maitre de cérémonie, Loyal et Queer, des numéros polissons et des performances esthétiques s’enchaînent sur la musique de Tapman, toujours aussi rock et électrisante : danse macabre, contorsion, mât chinois, danse queer, acrobatie, équilibre, trapèze, fakir, pole dance, corde lisse, fil, burlesque… C’est le menu extravagant proposé aux spectateurs–convives, assis à table autour de la piste. Pierre Pleven nous offre une première décadanse queer très lascive, donnant ainsi le ton du spectacle. Libre dans la forme comme dans le fond, un brin provocant, mais jamais dénué de second degré.

Sur la corde raide entre un cirque désuet plein de curiosités et un modernisme social, les jeux décadents du Cirque Electrique ne sont pas seulement bon enfant : les performances, espaces privilégiés de la transgression, explorent la pluralité des identités et du désir, insoumis aux prédicats sociaux et culturels. « Il y a plusieurs manières de faire l’amour », nous dit par exemple Otomo de Manuel lors d’une performance de Fakir qui met mal à l’aise, voire révulse. Un côté BDSM assumé qui plait ou déplait, selon les goûts. Les peaux se déchirent, se percent, au sens propre; les corps protéiformes se dévoilent à demi ou en entier.

Si certains numéros sont moins convaincants que d’autres, ils sont en revanche tous nourris par une recherche esthétique. Les artistes ont une belle énergie, tous aussi espiègles et séducteurs les uns que les autres. On se laisse prendre au jeu.

Poésie trash, poésie sensuelle, érotisme macabre, érotisme esquissé, érotisme au second degré… Chacun en aura pour son petit plaisir, avoué ou inavoué.

Interdit aux moins de 17 ans.

CABARET DÉCADENT – Cirque électrique

Du 28 février au 31 mars
Du mercredi au samedi
Ouverture des portes à 19h (possibilité de diner)
Spectacle à 21h
Tarif réduit : 15 euros
Tarif plein : 20h

Avec : Lalla Morte – Severine Bellini – Pierre Pleven – Guillaume Leclerc – Hervé le Belge – Nelson Caillard – Tarzana Fourès – Marie Le Corre – Ottomo de Manuel – Jean-Baptiste Very – Hervé Vallée / Tapman – Chaleix

www.cirque-electrique.fr

(Crédit Photo : Francis Beddok)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à