L’Atlas Mondial du Vin : une 7eme édition entièrement remise à jour !

par

Par Jean-Christophe Mary – Merlot, syrah, chardonnay, sauvignon…De nos jours le vin ne se définit plus comme une seule origine géographique. Cet ouvrage nous emmène sur les cinq continents à la découverte des millésimes et des cépages les plus intéressants du moment.

Vinification, cépages, dégustation, classification, crus classés, arômes du vin ou encore lexique du vin, cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés qui veulent en savoir plus sur les différents crus dégustés chaque jour par millions de litres sur la planète.
Pour cela, Hugh Johnson, expert mondial et Jancis Robinson journaliste à La Revue des Vins de France nous proposent de découvrir de nouveaux paysages vinicoles internationaux à travers une documentation riche et 25 cartes explicatives.

Des vins de Côte d’or aux célèbres crus bordelais, des cépages rouges italien aux vins juteux produits par les petits agriculteurs de San Vicente en Espagne, en passant par les vins pétillants de Rhodes et doux de Samos (Grèce), au cabernet sauvignon de la Napa Valley (Californie), au Shiraz de Barossa Australien, de la palette de cépages Argentins et Chiliens aux vignobles d’Afrique du Sud, de Chine, Inde Thaïlande ou du Japon, vous saurez tout sur le pays d’origine, les arômes, la teneur en alcool, les méthodes de production, la gamme des variétés des vignobles, sans compter les bonnes adresses et les lieux de dégustation.

Tout est raconté, livré en détail augmenté de petites notes de dégustation que nos deux documentalistes ont pu observer pendant quarante ans. Vous y apprendrez par exemple que le vin est apparu en même temps que la civilisation en Orient, bien avant l’histoire écrite, que le vin résulte de la fermentation d’un jus de fruit unique, le raisin, que la géographie détermine les nuances et de la saveur du vin, que le cépage en est l’élément de base. Pays par pays, les auteurs reviennent sur les différentes variétés, les différents arômes, les conditions de fabrication mais aussi les traditions de vinifications. Un guide convivial très intéressant aussi parce qu’il restitue à travers les étiquettes et les publicités le contexte et l’époque des productions. Parfait pour connaître tout du vin, depuis le travail du viticulteur, jusqu’aux différents crus mondiaux.

L’Atlas Mondial du Vin
Hugh Johnson, Jancis Robinson
Flammarion
400 pages

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à