France Culture : Hasta Dente, le premier podcast natif de fiction

par

« C’est avec appétit, attentifs à l’évolution des usages d’écoute, désireux de favoriser l’attractivité de la fiction sonore auprès de nouveaux publics et de tenter des expériences inédites, que nous avons développé nos premières productions de fiction en podcast narratif » c’est ainsi que Sandrine Treiner, directrice de France Culture, présente le lancement des podcast natifs sur France Culture le 13 février.

Qu’est ce qu’un podcast natif ? « Un podcast natif, c’est un podcast qui naît directement en numérique, sans passer par l’antenne » explique Florent Latrive, délégué au numérique chez France Culture qui excelle déjà dans le domaine des podcasts avec des audiences considérables ( Près de 20 millions de téléchargements de podcasts en décembre 2017 / + 29% en un an *.)

Hasta Dente ! sera donc le premier podcast narratif de fiction lancé le 13 février 2018. Il a été écrit par Léon Bonnaffé et réalisé par Cédric Aussi. On y retrouvera sous forme de fiction ( en 11 épisodes) une comédie policière « loufoque et irrévérencieuse » ( plus d’informations ici ).

Ce lancement s’est fait en partenariat avec la SACD et France Culture dès juillet 2017 avec la création d’un Fonds de Podcast Natifs de fiction abondé de 50 000 euros suivi d’un appel à projets auprès des artistes . 
Le président de la SACD, Jacques Fansten s’en réjouit « Au début, ce n’était qu’un rêve : unir France Culture et la SACD, pour créer un fonds qui permette à des auteurs d’écrire différemment pour la radio, pour innover, pour tenter d’ouvrir un peu plus le champ de la création sonore. »

Voilà donc une innovation autant qu’une initiative culturelle et technologique à suivre et à déguster dès le 13 février sur France Culture ainsi que sur l’ensemble des plateformes qui diffusent des podcasts.

www.franceculture.fr


( Visuel Hasta Dente – Séverin Millet )

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à