Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Cécile Hautefeuille est journaliste. De son expérience de demandeuse d’emploi est né un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, puis un livre, La machine infernale : Racontez-moi Pôle Emploi. Dans cet ouvrage, elle recueille des témoignages et s’imprègne de son propre vécu pour tenter de comprendre les rouages d’une machine, bien plus complexe et moins stéréotypée qu’il n’y paraît.

propos recueillis par

Après une expérience comme la vôtre (et comme beaucoup d’autres) chez Pôle Emploi, comment trouve-t-on l’envie, voire le courage, d’en faire un livre ? Quel a été le déclic ?
Tout est en réalité parti d’un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, lancé en 2013. Il y avait une véritable envie de parler des problématiques liées à Pôle Emploi et surtout de donner la parole à ceux qui vivent ces problématiques.
Le déclic ? C’est quand j’ai réalisé à quel point la réglementation est parfois difficile à appréhender et comme il est compliqué, parfois, de savoir quoi faire en cas d’embûche avec Pôle Emploi. Je me suis demandé : « Mais comment font ceux qui ne sont pas armés ? » Alors j’ai eu envie de leur donner la parole : pour qu’ils racontent, s’entraident éventuellement. Et pour qu’ils se sentent un peu moins seuls, sans doute. Plus largement, l’idée était aussi de démonter les idées reçues …

Vous devez être abonné pour accéder à cette catégorie.

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à