Julien Cottereau : Imagine-toi émerveille le théâtre des Mathurins

par
Partagez l'article !

Par Romain Rougé – Dans Imagine-toi, Julien Cottereau incarne un personnage poétique et lunaire. Au théâtre des Mathurins de Paris, il nous amène dans son terrier tapissé de mimes et de merveilleux.

Partagez l'article !

Il apparaît sur la scène uniquement vêtu d’un pantalon trop court et d’un improbable chapeau. Aucun décor et aucune parole ne viennent interférer avec cet enfant échappé de son corps d’adulte, à mi-chemin entre un Charlie Chaplin des temps modernes et un Pierrot d’un autre monde. Lunaire et circassien, il déambule sur les planches, interagit avec le public et communique sa folie poétique.

Julien Cottereau s’imagine en personnage hors du temps et de l’espace, absurde et tellement attachant. Dans un monde où l’éloquence et la parole sont galvaudées, ici, tout n’est que gestes et bruitages. Non seulement l’aspect candide et badin du personnage accentue l’hilarité, mais l’émotion passe, dans chaque scène. Une émotion qui file jusqu’au public, devant s’imaginer lui-même.
Quand il se rend compte qu’il n’est pas seul, le jeune homme va tisser des liens avec l’humanité qui l’observe : des quidams le suivent sur scène et deviendront tour à tour de bons copains ou des rencontres amoureuses. Les acteurs improvisés jouent leur rôle de rencontre d’un soir et gesticulent, toujours sans le moindre mot, effet de miroir, entre bienveillance et franche rigolade.

Les rires servent alors de décor à la salle, petits et grands unissent leur joie et se délectent d’un spectacle féerique aux situations abracadabrantesques. Et qu’importe si ces aventures sont réelles ou supposées, la force du spectacle réside en l’incroyable performance de son acteur qui, une heure vingt durant, se mut en lapin blanc que nous suivons les yeux fermés.

Joué dans le monde entier et fort de ces 1300 représentations, Julien Cottereau (déjà Molière de la révélation masculine et ex membre du Cirque du Soleil) conjugue talent et grâce en proposant une frénésie imaginaire loin, très loin, de l’agitation violente du monde réel. Et tant qu’une si belle imagination se matérialisera sur les planches, l’enfant qui est en nous sera joyeux et apaisé.

Imagine-toi
De et avec Julien Cottereau
Mise en scène Erwan Daouphars

Théâtre des Mathurins,
36 rue des Mathurins
75008 Paris
01 42 65 90 00
Du mercredi au samedi à 19h00, dimanche à 16h00, depuis le 22 novembre
Informations et réservations : http://www.theatredesmathurins.com/spectacle/315/imagine-toi-avec-julien-cottereau

Lire aussi dans notre sélection Paris Show :

 » J’aime beaucoup ce que vous faites » : une comédie de moeurs simple et efficace

Viktor Vincent : le mentaliste virtuose exhibe les liens invisibles

Singin’in The Rain : le retour de la célèbre comédie musicale au Grand Palais

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à