Présidentielle 2017 : la course à l’Elysée se fait aussi sur Amazon

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – À quelques jours la primaire de la droite et à quelques mois seulement de l’élection présidentielle de 2017, les livres politiques se multiplient sur les étals de librairies. A cette occasion, il est intéressant de voir quelles sont les grandes tendances des ventes sur le site Amazon.

Partagez l'article !

Peut-on parler d’une tendance fiable par rapport aux chiffres de vente officiels ? En tout état de cause, il y a des similitudes entre les données fournies sur Edistat et le classement des meilleures ventes sur Amazon dans la catégorie des  » Livres politiques ».

François Hollande : le livre de ses confessions fait un tabac

L’ouvrage de Gérard Davet et de Fabrice Lhomme, grands reporters au journal Le Monde caracole en tête des ventes avec « Un président ne devrait pas dire ça… » (Editions Stock). Le livre plonge le lecteur au coeur du quinquennat de François Hollande. Près de 650 pages qui scrutent et dissèquent le Président de la République dans l’exercice de son pouvoir, de son rapport à son gouvernement, à la France et aux Français. Le livre bénéficie d’une promotion massive dans les médias français à coup de petites phrases, de confidences, de morceaux choisis et de bonnes feuilles à l’origine des remous qui ébranlent dangereusement la majorité.

Philippe de Villiers : ses deux derniers ouvrages dans le top 20 des ventes Amazon

En seconde position, on retrouve l’ouvrage du souverainiste Philippe de Villiers «  Les cloches sonneront-elles encore demain?  » (Editions Albin Michel), personnage politique, fondateur du MPF ( Mouvement pour la France) qui porte une analyse sur l’islamisation de la France. Cet ouvrage succède à celui paru en 2015 «  le moment est venu de dire ce que j’ai vu » qui propose une vision de l’écosystème politique dans lequel Philippe de Villiers a baigné. A noter que cet ouvrage apparaît toujours dans le Top 10 des ventes Amazon dans la catégorie « Livres politiques ».
Patrick Buisson, le chantre de la droite décomplexée tient une troisième place avec son pamphlet « La cause du peuple » (Editions Perrin) sur les dessous de la présidence de Nicolas Sarkozy et de ses liens avec l’ancien Président. Le journaliste Eric Zemmour, après avoir trusté la première place des ventes avec « Un Quinquennat pour rien » pendant de longues semaines, s’accroche toujours au coeur de cette course frénétique dans le classement des meilleurs ventes des livres dits « politiques ». Son éditeur Albin Michel, sous la houlette de Fabrice Esménard, a compilé les chroniques du polémiste diffusées en matinale sur RTL où il a été ajouté une introduction inédite d’une cinquantaine de pages qui reprend les grands thèmes défendus par Eric Zemmour.
Malgré une sortie en librairie passée inaperçue, l’ouvrage de Philippe Pascot, ancien adjoint de Manuel Valls à à la Mairie d’Evry, continue de se maintenir dans le top 10 des meilleures ventes avec «  Pilleurs d’Etat » ( Editions Max Milo) où l’auteur dénonce les abus légaux d’une certaine partie de la classe politique française.

Les Républicains : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon dans des styles différents

Dans ce top 20, on retrouve également le livre de François Fillon « Vaincre le totalitarisme islamique » (Editions Albin Michel) qui recentre son discours après les attentats de Nice sur le thème de la sécurité, de lutte contre le terrorisme et de la place de l’Islam en France. Enfin l’ancien président Nicolas Sarkozy a intégré ce classement depuis la parution de son ouvrage  » Tout pour la France » (Editions Plon) qui a officialisé son entrée dans la campagne des primaires de la droite et plus largement dans celui de l’élection présidentielle de 2017. Quant à Alain Juppé, il a opté pour la gratuité de son livre « De vous à moi » au format numérique exclusivement téléchargeable sur son site officiel ainsi que sur les principales plateformes de téléchargement où il revient sur son passé et se livre à quelques confessions. Difficile donc de faire une estimation de l’enthousiasme qu’a suscité son livre chez les lecteurs même si l’initiative paraît audacieuse et singulière. Pour terminer, l’essayiste Malika Sorel-Sutter avec  » Décomposition française » apparaît toujours dans le classement des meilleures ventes où elle dresse son analyse de la faillite des élites françaises.

Lire aussi dans les actualités culturelles et politiques :

Lire en poche : le salon de Gradignan au petit format

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Librairies indépendantes : 8 départements à l’étude

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à