Haribo : la success-story du bonbon

par
Partagez l'article !

Par Manon Bricard – Sophie Koechlin signe un livre coloré et acidulé sur la firme Haribo. Dans cet ouvrage de 141 pages, regorgeant de couleurs et de bonbons, l’illustratrice et auteur de livres pour enfants raconte le succès de l’entreprise allemande.

Partagez l'article !

Dans une première partie, elle retrace l’histoire de la maison Haribo à Bonn, avant de se focaliser sur les usines françaises. Des photos d’époque illustrent son propos, comme le premier atelier de production à Bonn ouvert par Hans Riegel, dans les années 20, ou encore les premiers emballages de ces bonbons devenus cultes. Grâce à une documentation et des archives précises, l’auteur détaille les clés du succès de la maison Haribo, comme la création astucieuse de l’Ours d’Or. A la mort de leur père en 1946, Hans Jr et Paul Riegel finissent par reprendre l’entreprise familiale. Ces derniers ont ainsi élevé l’entreprise familiale au rang mondial qu’on lui connait aujourd’hui. Des éléments à la fois légers et informatifs permettent de quantifier le poids et le succès de l’entreprise. Au total, c’est près de 14 milliards de bonbons produits chaque année en 2014, soit 20 000 friandises avalées par minute. Près de 16 usines dans le monde approvisionnent plus de 100 pays en sucreries.

Haribo : les bonbons cultes de la firme

Une deuxième partie de ce livre sucré s’intéresse aux bonbons cultes de la firme : les fameuses fraises Tagada, les Chamallow, les Dragibus ou encore le Rotera. L’auteur dévoile une partie des coulisses de la fabrication de ces sucreries, que ça soit leur création, leur nom, la logique marketing ou même leur conception. C’est ainsi que l’ouvrage raconte l’histoire du gélifié, ou encore explique comment on extrait « l’or noir » de la réglisse. Plusieurs anecdotes regorgent également dans ce livre : on apprend notamment d’où vient le nom Haribo, que les Dragibus représentent 1/3 de la production de l’usine d’Uzès, ou encore que, mis en file indienne, tous les ours d’or produits en une année représentaient 4 fois le tour de la terre.

Ce livre gourmand se conclut sur des recettes à base des fameux bonbons. Les amateurs de sucreries pourront ainsi tester le mini-cake aux Tagada, le cake-surprise aux Dragibus ou encore les cupcakes aux ours d’or.

Le grand livre Haribo, de Sophie Koechlin, Editions Prisma, 141 pages, 25,95 euros.

Lire aussi dans nos actualités littéraires :

Olivier Robert : 28 lacs pour un voyage photographique

Sebastião Salgado : Focus sur « les véritables héros de la guerre » du Koweït

Jean-Michel Lorain : la saga de la Côte Saint-Jacques

Frédéric Doucet : l’art de vivre d’un chef étoilé

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à