Salzbourg : Direction Mozart et l’Autriche

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal (Depuis Salzbourg – Autriche) Un coeur de ville historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997, Salzbourg est aussi très largement connu pour être la ville de naissance du très célèbre compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart né le 27 janvier 1756 dans la Getreidegasse au numéro 9.

Partagez l'article !

Capitale du Land fédéral autrichien, la ville compte plus de 150 000 habitants. Son activité culturelle comporte près de 4500 manifestations et des festivals de toutes sortes. Près de 7 000 000 de touristes passent par Salzbourg chaque année et fait de la cité autrichienne la seconde destination touristique après Vienne. Grâce à un fort pouvoir d’attraction, Salzbourg est une destination privilégiée pour ses places fortes culturelles incontournables comme la Forteresse Hohensalzbourg, le Musée de la Forteresse, le Zoo de Salzbourg ou encore la maison natale du compositeur où la famille Mozart a vécu pendant 26 ans au troisième étage.

Cette dernière est une étape incontournable pour une visite approfondie de Salzbourg. C’est à la fois un musée et un lieu de pèlerinage mais également un regard sur la hiérarchisation de la société salzbourgeoise entre la noblesse et la bourgeoisie. On peut notamment y apprécier le violon et la clavicorde qu’utilisaient Mozart alors enfant. Il est possible de visiter l’appartement voisin reconstitué dans un style bourgeois. On notera la salle dédiée aux maquettes d’Opéra tout aussi incroyables les unes que les autres dans la droite ligne des oeuvres de Mozart. Plusieurs niveaux de découvertes sont ainsi possibles au Musée de la maison de naissance de Mozart en fonction du temps et de l’intérêt accordé à cette étape dans la découverte de Salzbourg. Les anecdotes sont nombreuses et posent des balises pour mieux appréhender le contexte social d’une époque. On y apprend notamment que le nom Amadeus ne fut utilisé qu’après la mort de Mozart qui signait ces partitions Amédée lorsqu’il se produisait à Paris. Il est également intéressant de noter l’omniprésence de Leopold Mozart dans l’éducation de son fils qui joua un rôle très important dans sa jeunesse. Les voyages, la vie quotidienne et les problèmes de santé et d’argent du compositeur sont très largement abordés lors de cette visite. Pour compléter vos connaissances, vous pourrez marcher jusqu’au N°8 Markaplatz où la famille aménagea dans cette maison en 1773. Vous y découvrirez le pianoforte ainsi que de nombreux documents originaux de la vie de Mozart.

 » Toutes les belles régions que j’ai vues ne sont que peu de choses comparée aux beautés naturelles sublimes de Salzbourg. » Wolfgang Amadeus Mozart.

> A savoir que l’accès à Salzbourg est largement facilité grâce à la compagnie autricheinne Eurowings qui assure des vols réguliers 5 fois par semaine entre Pari CDC et Salzbourg. Il est possible de réserver dès maintenant vos billets sur le site www.eurowings.com ( tarifs : Basic à 29,90 eurs / Smart : 53,99 euros / Best : 109,99 euros )

Office du Tourisme de la ville de Salzbourg
Auerspergstrabe 6
5020 Salzbourg
www.salzburg.info

Lire aussi dans notre sélection de voyages culturels :

Librairie Ferin : la résistance littéraire au coeur de Lisbonne

Wroclaw : une cérémonie de clôture sous le signe de la démocratie et des troubles politiques en Pologne

Wroclaw : les 8 piliers de la Capitale européenne de la culture

Wroclaw : une capitale culturelle au carrefour de l’Europe

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à