Centquatre-Paris : une programmation printanière expérimentale

par

Par Manon Bricard – Le Centquatre-Paris dévoile une programmation printanière variée et expérimentale. Du théâtre à la danse, en passant par la musique, tous les arts seront présents dans ce lieu de production artistique parisien, mais toujours de manière singulière.

Evénement majeur de cette programmation éclectique, la 5e édition du festival Séquence Danse aura lieu du 14 mars au 9 avril prochain à Paris. Une quinzaine de pièces sont à découvrir lors de cet événement qui présente différentes formes de danse au public. Outre les spectacles, le programme de Séquence Danse comprend également des installations multimédias, une session d’improvisation ouverte au public, une conférence sur le thème « pourquoi la musique fait-elle danser ?» mais aussi des rencontres avec les artistes résidents.

Du côté des arts visuels, on peut compter sur « Circulation(s) », ce festival de la jeune photographie européenne qui aura lieu le 5 mars. L’artiste Zimoun exposera également ses sculptures sonores au Centquatre-Paris, du 25 mars au 6 août. Pour ce qui est du théâtre, Sébastien Barrier ouvrira le bal : seul sur scène, pour un spectacle sur le thème de l’oenologie (les 3 et 4 mars), ou accompagné du guitariste Nicolas Lafourest pour une soirée poétique et musicale (les 1 et 2 mars). Du 27 avril au 13 mai, le spectacle « On traversera le pont une fois rendus à la rivière » fabriquera une nouvelle forme de théâtre, associant le public dans cette démarche. Enfin, la pièce « Des Territoires (nous sifflerons la Marseillaise) » propose une chronique familiale d’habitants de banlieue, par Baptiste Amann (du 16 au 24 mai).

La musique n’est pas en reste et se permet plusieurs expérimentations. Côté spectacle musical, Barbara Charlotte donnera un laboratoire onirique pour réaliser des expériences musicales inédites (10 et 11 mars). Les amateurs d’électro pourront se rendre au festival PRESENCES électroniques, où 20 musiciens donneront 8 concerts accompagnés d’un dispositif de projection sonore inédit (14-16 avril). Autre festival, autre style de musique : Sonic Protest propose le 15 mars prochain des concerts d’artistes post-punk et rock expérimental, tel This Is Not This Heat. Quant au rockeur Rodolphe Burger, il sera au Centquatre-Paris le 26 avril pour présenter son nouvel album « Good ». Enfin, le 23 mai, place à la folk minimaliste avec la musicienne Lior Shoov, originaire de Tel Aviv, qui propose un voyage musical autour du monde.

Pour plus de renseignements : www.104.fr

Lire aussi dans nos actualités culturelles :

Ciné Court Animé de Roanne : 200 films pour la 8ème édition

Festival Banlieues Bleues : Le jazz sous toutes ses facettes

Festival Variations : une première musicale à Nantes

Printemps des poètes 2017 : une promesse de voyage littéraire

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à