Denny Imbroisi : de la Calabre à Paris pour une cuisine italienne réinventée

par

Par Manon Bricard – L’Italie s’invite dans votre cuisine. Pas l’Italie des pizzerias ou des films, mais une Italie authentique et savoureuse tant pour les yeux que pour les papilles. Le chef italien Denny Imbroisi a ouvert son premier restaurant « IDA » à Paris et livre ses secrets culinaires dans son ouvrage : «L’Italie de Denny Imbroisi ».

Il a découvert la cuisine à Calabre aux côtés de son père. Denny Imbroisi s’envole plus tard pour la France et se perfectionne auprès des chefs William Ledeuil, Alain Ducasse et Mauro Colagreco. Un petit passage par l’émission Top Chef le fera connaître au grand public et lui permettra plus tard d’ouvrir son premier restaurant en hommage à ses origines du Sud.

Dans la continuité, Denny Imbroisi sort un livre de 45 recettes aux consonances et aux saveurs italiennes, pour faire « honneur à (son) héritage ». En prélude de l’ouvrage, le chef indique ses produits fétiches piochées dans les épiceries italiennes. Il enseigne la manière de préparer des pâtes fraîches maison, plier des raviolis ou préparer la fameuse focaccia. De quoi devenir un expert culinaire du pays de Dante.

Les recettes sont simples et accessibles et pleines de promesses. On découvre à la fois des plats traditionnels et d’autres plus originaux. Denny Imbroisi revisite les grands classiques : les spaghettis carbonara sont enrichis par le guanciale, tandis que la figue, la crème de marron et le sirop de verveines se marient au traditionnel tiramisu. D’autres recettes sont plus sophistiquées et mêlent des saveurs exotiques (poitrine de cochon aux kumquats et endives, baba au limoncello,…), propres à un chef.

Mais c’est surtout un beau livre de recettes. Les photographies colorent l’ouvrage, toutes plus alléchantes les unes que les autres, qui en font aussi un livre à déguster avec les yeux.

L’Italie de Denny Imbroisi, de Denny Imbroisi, Alain Ducasse Editions, 123 pages, 20 euros.

Lire aussi dans nos actualités littéraires :

Art Record Covers : les plus belles pochettes de l’histoire de la musique

Magistrature : 18 femmes dans le box

Vin : un siècle d’affiches publicitaires

BNF : regards croisés sur l’ivresse

Enregistrer

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à