Festival Tendance Jazz : la musique en fusion

par

Par Manon Bricard – Deuxième édition du festival Tendance Jazz, organisé par la Maison de la Culture d’Amiens et son Label Bleu. Du 8 au 10 mars, de grands noms de ce label jazz se succéderont, pour opérer une fusion musicale détonante.

Le saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery ouvrira les hostilités, accompagné du sextet qu’il a fondé en 2013, Supersonic (mercredi 8 mars). Traversé par de nombreuses références pop rock, Thomas de Pourquery opère une fusion des musiques qui a conquis critiques et public : il obtient le prix de l’Album de l’année, aux Victoire du Jazz 2014.

Le trio cosmopolite Das Kapital prendra la relève pour interpréter sur scène son dernier album « Kind of Red », qui alterne les jeux musicaux, entre passion et humour (jeudi 9 mars). La programmation prendra ensuite un tournant espagnol avec Louis Winsberg et Jaleo : la promesse d’un jazz-rock aux couleurs de l’Andalousie, mélangé aux notes du flamenco et de ragga, pour un alliage étonnant entre plusieurs univers (jeudi 9 mars).

Suivra alors le tromboniste Daniel Zimmerman, musicien qui s’invite dans tous les styles. Depuis l’album « Bone Machine » (2013), il se retrouve sur le devant de la scène. Cet album, au groove énergique aux accents empreints de nostalgique, recevra une nomination aux Victoires de la Musique. Il sera à Amiens pour jouer son dernier album, « les Montagnes Russes » (vendredi 10 mars). Enfin, le festival se terminera en beauté avec la présence du colosse du saxophone, Joe Lovano, qui enchante le public depuis les années 1980 (vendredi 10 mars).

Festival Tendance Jazz 2017
du 8 au 10 mars 2017, Maison de la culture d’Amiens
Pour plus d’informations : www.maisondelaculture-amiens.com

(Crédit photo : Jeff Humbert)

Lire aussi dans nos Actualités culturelles :

FIBD 2017 : la bande dessinée tient sa 44e édition

Nuit de la lecture : une programmation éclectique pour populariser le livre

Rencontres d’Oc : 1er festival du film documentaire dans l’Aude

Prix littéraires : l’heure des moissons, des ventes et des succès

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à