Nuit de la lecture : une programmation éclectique pour populariser le livre

par

Par Clara Mure – Samedi 14 janvier 2017 aura lieu la première Nuit de la lecture dans l’Hexagone. Premier outil d’accès au savoir et à l’imaginaire, la lecture est par extension vectrice d’égalité et de démocratie, la volonté du ministère est donc de la populariser, et c’est l’ambition de cette journée.

Sur le modèle de la journée européenne du patrimoine, les 16 000 bibliothèques et les 3 500 librairies françaises ouvriront grand leurs portes au public avec des horaires élargis et des animations.
Cette sous l’impulsion du Ministère de la Culture et de la Communication que cette initiative a vu le jour, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, le Centre national du livre, avec le soutien de Radio France et France télévisions, pour n’en citer que quelques uns. Selon Audrey Azoulay, cet évènement national « appelle aussi à se souvenir des attentats de Charlie Hebdo » car cette date du 14 Janvier « nous renvoie directement à la nécessité de demeurer rassemblés, dans la liberté, dans la culture, face à l’obscurantisme, à l’ignorance ».

Ainsi, cet évènement vise à promouvoir et à valoriser la richesse de ces lieux de culture, relais de la connaissance et de l’information, mais aussi lieux de rencontres et d’échanges. Dans le cadre de la seconde rentrée littéraire, cet évènement permettra aussi de mettre en valeur le talent des auteurs de la littérature française.

Nuit de la lecture : des animations hautes en couleur

De la lecture de contes en pyjama à Penta di Casinca (Corse), à l’atelier d’invention de mots « L’ouscrapo » à Lille, en passant par une immersion dans l’univers d’Harry Potter à Chaville (Île-de-France), les animations seront diverses et variées. Elles se diviseront en cinq catégories : « les bibliothèques se dévoilent », « les rencontres en librairie », « les animations remarquables », ainsi que « les animations jeune public », et enfin, « le programme partout en France ».

Le Ministère de la Culture propose des rencontres et des moments de partage

Pour cette première édition, de célèbres auteurs ont répondu présents, comme l’écrivain et poète Joël Vernet qui rencontrera ses lecteurs à Chambéry (Savoie) dans la librairie Garin, Boulevard du Théâtre. Une lecture se tiendra de 18h à 20h en ce lieu. À Paris, dans la librairie Henry IV du 4e arrondissement, ce sera Anna Dubosc, lauréate du premier prix Hors concours, qui partira à la rencontre de ses lecteurs. Cette soirée sera également l’occasion de se retrouver entre passionnés qui ont le même appétit littéraire, lors de partage de livres comme celui organisé à Besançon (Doubs) au sein de la librairie Forum de 19h à 21h30. Rendez-vous au n°15 de la Grand Rue pour cette animation conviviale.

Mais cette Nuit de la lecture recèle bien d’autres trésors avec un programme très éclectique. Les livres côtoieront la danse sur l’île de La Réunion, mais aussi la musique avec une soirée pyjama party en compagnie de Marianne James (Paris 15e), ou encore le théâtre avec la pièce « La merveilleuse invention » de la Compagnie Les enfants perdus (Médiathèque d’Aura, Morbihan). Le ministère souhaite, par ce florilège culturel, représenter tous les Arts.

La première Nuit de la lecture
Le Samedi 14 Janvier 2017
Dans les bibliothèques et les librairies
Informations utiles et programme sur le site du Ministère.

Lire aussi dans nos chroniques d’actualité culturelle :

Rencontres d’Oc : 1er festival du film documentaire dans l’Aude

Prix littéraires : l’heure des moissons, des ventes et des succès

Lire en poche : le salon de Gradignan au petit format

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à