Rencontres d’Oc : 1er festival du film documentaire dans l’Aude

par

Par Romain Rougé – Les premières Rencontres d’Oc, festival du film documentaire, auront lieu les 12 et 13 novembre prochains à Montséret (11). Au programme : projections de films suivies de débats, installation d’un village solidaire et animations pour les enfants.

C’est à Montséret, petit village niché dans les Corbières audoises que se tiendront les premières Rencontres d’Oc. Organisées dans le cadre du mois du film documentaire, ce festival proposera la projection de neuf films en lien avec l’actualité sociale et les questions environnementales. Les associations Truk en + et Ciném’aude, organisatrices, placent ce festival sous le thème de la solidarité. Ainsi, un village solidaire accueillera le public le samedi 12 et le dimanche 13 à partir de 10 heures, entre deux projections. Les enfants, eux, pourront profiter d’animations quand les adultes choisiront de découvrir les documentaires.
Parmi les films proposés le samedi, le public pourra aller voir : Combattants de la Liberté sur la résistance antifranquiste en Espagne (14 h) ; Where To Invade Next, ou le dernier combat idéologique en date de Michael Moore (15 h) ; Les Chebabs de Yarmouk sur les derniers moments de ce camps de réfugiés palestiniens situé en Syrie (17 h 30) ; Well, Well… Des bas et des hauts qui raconte les reconversions d’employés de l’usine Well du Vigan après une succession de plans sociaux (20 h). La journée de samedi se terminera avec la projection de Merci Patron ! de François Ruffin, qu’on ne présente plus. Le réalisateur ouvrira également le bal dimanche avec la diffusion d’Il était une Forêt, ou l’histoire de la naissance d’une forêt tropicale.
Dimanche après-midi, les projections reprendront avec : Le Jardin d’Adrienne sur le combat d’Adrienne Cazeilles pour sauvegarder les pratiques et les savoirs séculaires (14 h) ; Le Potager de mon grand-père sur la nécessaire protection de la nature (15 h) ; Fuocoammare, par delà Lampedusa (17 h) sur la vie d’un petit garçon de 12 ans, habitant de l’île connue pour ses vagues migratoires (17 h). Pour clôturer ce festival prometteur, les organisateurs inviteront le public à une séance surprise dès 20 h 15.
Des premières Rencontres d’Oc alliant culture et solidarité dans le cadre du mois du film documentaire, manifestation nationale toujours riche en enseignements. Qui a dit qu’il ne se passait rien dans le milieu rural ?

Rencontres d’Oc de Montséret – Festival du film documentaire – Samedi 12 et dimanche 13 novembre à partir de 10 h – Montséret, Aude (11) – Informations et programme complet sur le site internet : www.tourisme-corbieres-minervois.com/les-rencontres-d-oc-de-montseret.html

Lire aussi dans les actualités culturelles :

Prix littéraires : l’heure des moissons, des ventes et des succès

Lire en poche : le salon de Gradignan au petit format

Val d’Oise : un nouveau cap pour le festival Jazz

Librairies indépendantes : 8 départements à l’étude

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à