Alain Ernoult : la photographie aérienne, un art à part entière

par

Par Mélina Hoffmann – Photographe français a la renommée internationale et auteur de très nombreux livres et expositions, Alain Ernoult a fait de la photographie aérienne un art à part entière. C’est en plein ciel que ses modèles posent, prennent la lumière, dévoilent leurs courbes, flirtent avec le soleil, les nuages, les étoiles, les forêts ou bien encore la mer.

Ce photographe de l’action n’hésite pas à aller au plus près de ses sujets saisir le mouvement et l’énergie qui le précède dans des missions photographiques à haut risque. Nous le suivons ainsi dans des conditions parfois extrêmes et dangereuses, au cœur de prises de vue dont il nous raconte le making-of, qu’il s’agisse de la réflexion en amont et des croquis qui l’accompagne, ou de la préparation minutieuse qu’un cliché d’une milliseconde nécessite. On comprend alors fort bien pourquoi plusieurs de ces photos ont été primées à travers le monde.

Alain Ernoult : morceaux choisis des quelques 2000 heures de prises de vue en vol

Du Mirage 2000 à l’Airbus A380 en passant par le Rafale, le Canadaire, le Concorde, le Boeig 777, le Falcon 2000, l’Hydravion, le célèbre Alpha Jet de la Patrouille de France, mais aussi les hélicoptères de transport et de combat comme l’Apache, le Tigre, le Panther, ou encore les surprenantes ailes volantes, il nous offre ici des morceaux choisis des quelques 2000 heures de prises de vue en vol qu’il compte à son actif et de ses 25 années de vol avec la patrouille de France pour réaliser photos et reportages.

Nous embarquons pour l’Afghanistan avec une troupe de soldats français, nous suivons des pompiers luttant en plein air contre des feux de forêts puis le sauvetage d’un alpiniste accidenté, nous assistons à un hélitreuillage de nuit, à l’écopage d’un Canadair ou encore à d’impressionnantes séances de voltige en pleine ville.

Alain Ernoult nous emmène aussi à la rencontre de personnes ayant un lien étroit avec le monde de l’aviation : José Garcia, acteur et humoriste mais aussi pilote passionné de course et de vitesse ; Virginie Guyot, première femme à avoir intégré et pris le commandement de la Patrouille de France ; ou encore Bertrand Piccard, psychiatre et explorateur suisse à l’origine du projet Solar Impulse, pour n’en citer que quelques-uns.

Que vous soyez passionné d’aviation ou non, vous ne pourrez qu’être fasciné par les quelques 500 clichés spectaculaires que renferme cet ouvrage et cette sensation inédite d’être au cœur de l’extrême.

« La photo, c’est l’invisible que je rends visible. Un fragment de réalité qui naît de mon regard, du geste juste, et de l’émotion que je souhaite transmettre. » Alain Ernoult

Fou d’ailes
Alain Ernoult
Editions de La Martinière

Lire aussi dans notre sélection de Beaux Livres :

Les Beatles : un livre d’énigmes aux couleurs psychédéliques

Belles de jour : l’évocation de la femme

Verve : le son de l’Amérique dans un livre

Valadon, Urillo & Utter à l’atelier de la rue Cortot

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à