Michel Pastoureau : lumière sur la plus sombre des couleurs

par

Par Romain Rougé – Dans son premier livre illustré à destination des enfants, Michel Pastoureau, historien, fait la lumière sur le noir.

Noir c’est noir. Ou pas. Michel Pastoureau, un historien des couleurs à la renommée internationale, s’est associé à l’artiste Laurence Le Chau, pour éclaircir les zones d’ombres du noir. Si l’objectif est d’en apprendre un peu plus sur cette couleur, il s’agit aussi de rassurer les enfants à son sujet. Le livre a pour point de départ les doutes du petit Pierre, en proie à une peur panique de l’obscure teinte. Dans son lit ou dans les histoires qu’il entend, cette couleur l’angoisse. C’est alors que son entourage va progressivement le rassurer en lui montrant les différentes nuances que peut avoir le noir.
Un conseil : les parents devraient se jeter sur cet atypique livre où la beauté des illustrations côtoie un joli conte, loin des idées reçues. À travers des exemples simples et concrets, Michel Pastoureau nous fait découvrir une autre facette du noir, à la fois bigarrée, symbolique et évocatrice. On referme le livre avec un regard nouveau sur la plus sombre des couleurs. On s’est aussi cultivés grâce aux explications de l’auteur. Définitivement, ne restez pas dans le noir.

Pierre n’a plus peur du noir
Editions Privat
Michel Pastoureau et Laurence Le Chau (illustrations) –
32 pages – 14,90 €

À lire aussi dans les Livres jeunesse :

La déclaration des droits des mamans : femme avant d’être mère

Livres Jeunesse : une rentrée littéraire ludique

Alors ça mord : plongée dans un conte léger et humoristique

Maaron : un super-héros touchant face au deuil

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à