Marseille : au coeur du cinéma espagnol

par

Par Deborah Valentin – Du 12 au 24 novembre 2016, le festival de cinéma espagnol de Marseille CineHorizontes fêtera ses 15 ans. Une belle opportunité pour les habitants de la cité phocéenne et de la Région PACA de vivre pendant une dizaine de jours au rythme du cinéma espagnol.

Marseille : Cinehorizontes célèbre ses 15 ans

Depuis maintenant 14 ans, l’association Cinehorizontes propose de faire découvrir ou redécouvrir le cinéma espagnol récent à travers des projections de films, des rencontres, des séances scolaires et des soirées spéciales. Cette année, la 15e édition ouvrira le début des festivités avec la comédie d’Emilio Martinez Lazaro Ocho apellidos catalanes qui remporta un grand succès dans les box offices espagnols. La marraine du festival 2016, Isabelle Coixet, créatrice de l’affiche de la 15e édition, présentera en avant première deux de ses films, Endless Night, basé sur la figure historique de Joséphine Peary interprété par Juliette Binoche et Spain in a Day, un documentaire sur la vie quotidienne des espagnols. Il sera également possible de rencontrer celui qui fut salué pour ses productions cinématographiques parmi lesquelles on retrouvera Carmen ou Cria cuervos, Carlos Saura, autour de son dernier film Jota et de partager, le temps d’une leçon de cinéma, les rouages et les secrets du cinéma de Jean-Claude Carrière, scénariste attitré de Luis Buñuel.

Durant 10 jours, le festival, qui attend de nombreux spectateurs, comptera près de 50 films et 5 en compétition – fiction, documentaire, opéra prima, court-métrage et pour la première fois le prix des étudiants de Sciences-Po Aix – avec des rencontres et des hommages rendus aux personnalités qui enrichissent le répertoire du cinéma espagnol. Parmi ces personnalités figureront l’une des « chicas » révélée par Pedro Almodóvar, Rossy de Palma, l’actrice espagnole Inma Cuesta qui apparait dans Julieta, les réalisateurs Diego Galan et Marc Recha ou encore l’acteur espagnol du thriller La isla minima Javier Gutiérrez.

CineHorizontes : « Les femmes dans le cinéma de Don Luis »

Cette année un hommage sera rendu à Luis Buñuel avec un panorama des films du réalisateur espagnol et une exposition d’affiches originales. Des émissions spéciales de la radio et de la télévision espagnole retransmettront cette année le festival en Espagne.

C’est donc en novembre prochain que les adeptes comme les plus curieux pourront ainsi découvrir la richesse de la culture hispanique à travers de nombreuses festivités.

CineHorizontes, 15e édition du festival de cinéma de Marseille
Du 12 au 24 novembre 2016
www.cinehorizontes.com

À lire aussi dans les actualités culturelles :

Centre Pompidou : une génération au rythme du Beat

Cultura : le prix des talents de demain

Musée Würth France Erstein : la lutte des images de la Grande Guerre

FRAC Languedoc-Roussillon : un florilège d’expositions

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à