Salon international du livre gourmand : la cuisine à l’honneur

par

Par Ludivine Augé – Périgueux accueillera du 25 au 27 novembre, à l’occasion de sa 14ème édition, le Salon international du livre gourmand. C’est le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de cuisine ou les simples gourmets, le SILG accueillera cette année 120 chefs et auteurs, 80 éditeurs et 6 libraires autour de la table et des plaisirs gastronomiques.

Salon international du livre gourmand : une gourmandise sans complexe

Avec pour fil conducteur les « Tables de France », cette nouvelle édition proposera de nombreuses animations, de découvertes et de dégustations. Hormis les nombreux stands qui mettront où seront distillées des recettes du quotidien ou celles plus élaborées, les chefs présents seront mis à contribution lors de démonstrations. De même, des dégustations seront proposées du côté du Bus Gourmand et sur les stands dans le village des saveurs qui éveilleront les papilles des visiteurs. Pour les plus curieux, ils pourront ainsi rencontrer des chefs mais également assister à des cours, des stages et des ateliers de cuisine.

Salon international du livre gourmand : entre tradition et nouvelles tendances

Ces trois jours de salon accueilleront huit débats et des tables rondes qui permettront d’évoquer notamment les problématiques actuelles autour de l’alimentation mais aussi les enjeux écologiques et industriels. En parallèle, les producteurs labellisés de la région seront mis à l’honneur et une ferme animalière sera constituée avec des animaux provenant de fermes périgourdines. Le pavillon jeunesse accueillera quant à lui des enfants de 6 à 12 ans afin de les sensibiliser à la cuisine grâce à des ateliers autour des livres et de la gourmandise. Enfin, le mélange des cultures culinaires sera également abordé avec la cuisine franco-italienne, franco-indienne ou encore franco-japonaise. Ce sera l’occasion de jongler entre tradition et expériences culinaires nouvelles. La bodega des mets tissés proposera dans ce but un repas multiculturel réalisé par un ensemble d’associations culturelles de Périgueux sur la place Saint Louis.

Salon international du livre gourmand

Du 25 au 27 novembre 2016

Périgueux

Infos pratiques et programme complet : www.livre-gourmand.com

À lire aussi dans l’actualité de la culture :

Ciné Plein Soleil : coup de projecteur sur Cavaillon

Le Prix Page-America 2016: Virginia Reeves lauréate

Le Chêne Noir : moins de subventions mais plus de théâtre

Assises de la traduction littéraire : la langue au centre des conflits

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à