Montpellier : Les Internationales de la guitare donnent le LA

par

Par Deborah Valentin – Du 24 septembre au 15 octobre 2016, le 21e festival des internationales de la guitare se déroulera à Montpellier et dans les villes de la Région pour faire dialoguer durant trois semaines les musiques du monde entier.

Ce mardi 6 septembre, le département de l’Hérault, la nouvelle Région et les Internationales de la guitare ont convié les médias à l’hôtel de Région de Montpellier pour tenir une conférence de presse sur la 21e édition des Internationales de la guitare qui entament désormais leur troisième décennie.

Les Internationales de la guitare : la proximité du public

Depuis 21 ans, les Internationales de la guitare s’attachent à développer la création artistique tout en la rendant accessible au plus grand nombre. Le festival qui met un point d’honneur à valoriser des artistes émergeants et des artistes confirmés, ne cesse, au fil des ans, de partir à la découverte des cultures et des genres musicaux.
Bien plus qu’un esthétisme musical, le festival prône une philosophie du renouvellement qui lui permet de s’adapter continuellement aux attentes des spectateurs. Concentré sur sa proximité avec un public de tout âge, le festival placera les plus jeunes au coeur de nombreuses animations et des concerts prévus à cet effet.
Cette 21e édition marquera également l’arrivée de nouveaux espaces comme la ville de Mauguio ou le théâtre J.C Carrière dans le domaine d’O, une manière significative pour le festival de contribuer au rayonnement du territoire.

Les Internationales de la guitare 2016 : le Salon de la Lutherie investit la nouvelle capitale régionale

Pour la première fois cette année, les Internationales de la guitare installeront le salon international de la lutherie dans la ville de Toulouse les 24 et 25 septembre 2016. Entre rencontres et démonstrations musicales, le salon qui représente l’un des moments phares de la programmation, accueillera une cinquantaine d’artisans.

Les Internationales de la guitare : la musique dans tous ses états

Si cette édition 2016 fait la part belle aux musiques du monde, le festival ne renonce pas pour autant à ses fondamentaux en traversant le blues, le jazz manouche, la chanson française, le flamenco et le rock.
Côté programmation, le public sera invité à écouter Sanseverino,Titi Robin, Bertrand Belin mais aussi Zac Harmon, Lisa Simone, Ala.ni, Asaf Avidan, General Elektriks et bien d’autres.
Parmi les temps forts de cet automne montpelliérain, vous pourrez notamment assister à la « folle nuit funk » qui marquera la présence des groupes Earth Wind and Fire et Malka Family le 15 octobre prochain.

Les grands concerts laisseront aussi la place au marathon de la musique des « 24h démentes » qui débutera le 1er octobre au cinéma Diagonal. Pendant 24 heures non stop, en entrée libre, des artistes se produiront dans les lieux inédits et emblématiques de Montpellier.

Attendu par de nombreux spectateurs, le festival des Internationales de la guitare espère rester l’un des rendez-vous incontournable de cet automne 2016.

Le 21e festival des Internationales de la guitare
Du 24 septembre au 15 octobre 2016

Pour en savoir plus :

http://www.les-ig.com/

À lire aussi dans les actualités de Montpellier :

Domaine d’Ô : Micmac institutionnel pour le festival d’hiver

humainTrophumain : La grande bouffe théâtrale à Montpellier

Cercle Rouge : le crowdfunding culturel fait à Montpellier

Archives de l’Hérault : initiatives pour déclasser les préjugés

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à