Tal, le sens de sa vie : biographie d’une étoile montante

par

Par Laurence Biava – Thomas Chaline est musicien auteur-compositeur, et participe en tant que chroniqueur à diverses revues culturelles numériques. Il a également publié plusieurs recueils de poésie. Boris Tampigny est un ancien journaliste musical qui consacre son temps à la passion de la musique et des artistes.

Cette biographie raconte le parcours de cette étoile montante de la chanson française.


Tal : une chanteuse dans l’air du temps

On dit d’elle que c’est une personnalité authentique ce que la biographie s’applique à démontrer puis à confirmer dans un second temps. Tal, révélation de la chanson des années 2010 est très talentueuse. Sa culture musicale est éclectique, elle revendique une palette d’influences aussi bien pop que jazzy tout en restant une chanteuse d’aujourd’hui, très générationnelle, mais séduisant néanmoins un public très large, héritière des courants du moment et possédant un tempo très groove, très rythmé, bref, dans l’air du temps. Le travail de documentation des auteurs est considérable. La biographie révèle, grâce aux témoignages des collaborateurs et des proches, l’envergure artistique du jeune talent, dont le succès ne semble non seulement nullement éphémère mais, contrairement à d’autres, paraît, bel et bien s’inscrire dans la durée.

Tal : une biographie très documentée

Pour Tal, les jours fastes se suivent et se ressemblent. Après 2012, une année charnière qui l’a consacrée aux yeux du public, 2013 démarre sur les chapeaux de roue avec une première récompense officielle, lors des NRJ Music Awards à Cannes. L’artiste connaît son premier podium dans la catégorie groupe ou artiste révélation du public et dans celle d’album de musiques urbaines pour le droit de rêver. Le livre rapporte beaucoup d’anecdotes sur lesquelles on ne s’attardera pas de peur de trop dévoiler le sel de ce récit rigoureux et bavard qui ne donne jamais de signe de faiblesse.

Seule la scène, bien davantage que les émissions télé et le rituel médiatique, la porte totalement, révélant son travail harnaché, sa ferveur, son ardeur et toute la foi qu’elle met dans son métier, et ses compositions.

Le livre s’attarde également sur la sensibilité de la jeune femme altruiste, engagée, sans distance notoire avec ses jeunes fans, réceptive aux autres et investie dans le travail associatif. Enfin, la biographie rappelle combien Tal s’est rapprochée ces derniers temps de la communauté juive (ses racines). On est séduit par la mise en perspective perspicace de ce personnage qui à la fin du livre, nous apparaît plus proche, plus familier.. Puissent les succès de Tal être toujours crédités de l’exigence qui est la nôtre !

Un livre à lire sans tarder.

Thomas Chaline et Boris Tampigny
Tal, le sens de sa vie
Éditions du Moment
Juillet 2016
155 pages

À lire aussi dans Le coin des livres : Biographie :

Affaire Landru : le procès en images

Aragon : le culte du paradoxe

Jean-François Bouchard : l’Allemagne de 1932 et la France de 2015

Roger Grenier : « J’ai l’impression que les vrais parisiens sont ceux nés ailleurs et pour qui vivre à Paris est une conquête. »

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à