Les chapiteaux du livre : la rentrée littéraire du côté de Béziers

par

Par Ludivine Augé – Du 22 au 25 septembre, le festival Les chapiteaux du livre 2016 reprendra sa place au domaine de Bayssan à Béziers pour sa 9e édition, place forte culturelle du Biterrois où le Théâtre Sortie Ouest dirigé par Jean Varela a ses quartiers.

La rentrée littéraire 2016 se vivra aussi du côté de Béziers avec la participation des éditeurs et de leurs auteurs parmi lesquels Camille Laurens, Farid Boudjellal, Chloé Delaume, Luc Chormarat eou encore Vélibor Čolić réunis au Domaine de Bayssan.

Comme à leur habitude, les Chapiteaux du Livre proposeront une programmation élargie autour de conférences, de tables rondes, ainsi que des rencontres ou encore des lectures et des projections de films. Ces quatre jours seront ainsi l’occasion de se questionner sur le monde du livre et de ses enjeux à l’heure actuelle. Des conférences seront menées pour étudier le lien entre la littérature et l’histoire avec la présence notamment du médiéviste Patrick Boucheron « De l’histoire comme art de résister », le jeudi 22 septembre à 21h à l’église St Félix de Bayssan ou l’importance de la science fiction dans l’apprentissage de l’astrophysique avec Roland Lehoucq le samedi 24 septembre à 15h. Des tables rondes thématiques se dérouleront au cours des Chapiteaux du livre. L’une d’entre elles sera dédiée à la célèbre collection de polars Rivages/noir qui fêtera ses 30 ans. De façon plus ludique, des ateliers gratuits seront organisés pour s’initier à la gravure ou à la connaissance des oiseaux le dimanche avec « Devine qui vient nicher chez moi ? ».
La journée du vendredi 23 septembre sera quant à elle tournée exclusivement vers la jeunesse avec la rencontre avec deux auteures-illustratrices, Junko Nakamura et Louise-Marie Cumont, des éditions MeMo ; un espace Troc où l’on pourra déposer ou prendre un ou plusieurs livres selon ses envies ; une rencontre autour du livre animés (pop-up, livres tactiles…) et la question de sa valorisation ; et des lectures de contes menées par le conteur libanais Jihad Darwiche dès 19h. N’hésitez pas non plus à vous prélasser sur la pelouse du domaine où vous pourrez pique-niquer à votre aise si le temps le permet.
Trois expositions seront accueillies au cours de cette nouvelle édition : Bibliothèque idéale, composée des collections du Frac Languedoc-Roussillon, des Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées et de la Médiathèque départementale de l’Hérault, Prière de touche « Le sentier aventureux » et Le cirque à l’envers.
Enfin, une performance de dessin de Mattt Konture clôturera cette 9e édition, accompagnée d’un concert du groupe Dubovnik.

Infos pratiques :
Chapiteaux du livre 2016 – du 22 au 25 septembre 2016
Domaine de Bayssan
www.sortieouest.fr

Renseignements :
Médiathèque départementale
04 67 62 71 00
Théâtre sortieOuest
04 67 28 37 32

À lire aussi dans L’actualité de la culture :

Tourcoing : 30 ans pour le Jazz Festival

USA : Les librairies américaines inversent la tendance

Festival du Livre de Mouans-Sartoux : un rendez-vous important

Rentrée littéraire 2016 : entre actualité et valeurs sûres

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à