Festival du Livre de Mouans-Sartoux : un rendez-vous important

par

Par Ludivine Augé – Du 7 au 9 octobre, la 29e édition du festival du livre de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) accueillera pour cette nouvelle édition près de 400 auteurs ainsi que des réalisateurs et des personnalités comme Guy Bedos, Jean Teulé ou Christine Ockrent. La programmation proposera également des tables rondes, des conférences, des concerts ou la projection d’avant-premières de films et de documentaires pour un festival qui s’enrichit au fil des ans.

Le fil rouge de cette nouvelle édition du Festival du livre de Mouans Sartoux incitera à la réflexion sur le monde actuel toujours dans la droite lignée de l’événement.

Mouans Sartoux : réflexions sur l’engagement politique

Bouchera Azzouz a publié Fille de daronne et fière de l’être avec le concours de Caroline Glorion aux éditions Plon en mai dernier. Ce livre fait suite à son documentaire Nos mères, nos daronnes diffusé le 21 avril 2015 sur France 2, qui traite du rôle du féminisme au sein de certaines cités françaises. Dounia Bouzar, docteur en anthropologie du fait religieux et de la laïcité, a publié de nombreux ouvrages qui traitent, entre autres, des questions de la laïcité, de l’Islam et de la radicalisation djihadiste notamment dans son dernier ouvrage Ma meilleure amie s’est fait embrigader paru en avril 2016.

Mouans Sartoux : une programmation variée

Catherine Poulain, toujours en quête de liberté et d’indépendance, marque cette année 2016 avec la publication de son livre Le grand marin, écrit après une immersion dans l’industrie de la pêche du poisson en Islande, à Hong Kong et en Alaska pendant des années. Axel Kahn, sera également présent à Mouans Sartoux pour présenter notamment ses derniers livres Entre deux mers, voyage au bout de soi (avril 2015) ou Être humain, pleinement (mars 2016), tout deux parus aux éditions Stock. Seront également présents : Frédéric Lenoir auteur d’ouvrages sur les questionnements philosophiques et existentiels, où encore Edmond Baudoin, auteur de nombreuses bande dessinées dont Le marchand d’éponges (Librio, 2010) Les Enfants de Sitting Bull (Gallimard, 2013) ou Les Rêveurs Lunaires (Gallimard, 2015).

Déjà connu pour ses prises de position sur la défense des immigrés clandestins et sur le mariage homosexuel, l’auteur, acteur et metteur en scène Olivier Py s’attache cette année à raconter l’ambition d’un jeune provincial arrivé à la capitale dans Les Parisiens (éditions Actes Sud).

Outre la rencontre avec les auteurs présents sur le festival, une lecture musicale de Longue Haleine sera également proposée dès 20h30 le vendredi 7 octobre au cinéma La strada par Magyd Cherfi. De plus, le samedi 8 octobre, l’opéra psychédélique intitulé Les Chansons de Monsieur Bleu se produira à 14h au cinéma La Strada pour le jeune public. Un total de 160 heures d’animations gratuites seront proposées aux enfants et aux adolescents.

Festival du Livre de Mouans-Sartoux

Du 7 au 9 octobre 2016

Infos pratiques et programme complet :

www.lefestivaldulivre.fr

le compte facebook du festival.

Office du tourisme : www.mouans-sartoux.com

04 93 75 75 16

À lire aussi dans l’actualité de la culture :

Rentrée littéraire 2016 : entre actualité et valeurs sûres

Biennale de la danse de Lyon : danser pour la diversité

Théâtre de Nîmes : les femmes mènent la danse

Visa pour l’Image : le photojournalisme entre guerre et paix à Perpignan

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à