Mickey : Cosey s’attaque à Disney

par

Par Boris Henry – Suite à entretien avec le patron du studio de cinéma Shooting Star, Mickey se fait voler son scénario. Il soupçonne sa voisine.

Une aventure de Mickey scénarisée, dessinée et mise en couleur par Cosey. L’idée paraît d’abord saugrenue, voire bancale tant Cosey a un univers qui lui est propre et, manifestement, à mille lieux de celui créé par Walt Disney.
La lecture commence donc avec circonspection et prudence tant on craint que le scénario n’aille pas au-delà du simple exercice de style. Après un temps d’adaptation pendant lequel on associe le dessin animalier tiré de Disney – très bien repris par Cosey – aux couleurs et décors – parfois un peu simplifiés – , on parvient à oublier la dimension hybride du projet pour se laisser porter par l’histoire et la narration de ce grand auteur.
L’ensemble des éléments utilisés ici aurait pu, sous la plume d’un autre auteur, engendrer une œuvre mièvre, mais Cosey les agence progressivement et intelligemment, étoffant toujours davantage l’histoire et l’univers développés. L’auteur insuffle ce qu’il faut de mystère, de fantaisie, de poésie, d’humour et de mélancolie pour faire de ce récit une merveille d’équilibre. Il distille ça et là des indices comme des clins d’œil à Disney, faisant apparaître bon nombre de personnages de son univers : Pluto, Dingo, Donald, Pat Hibulaire, Clarabelle, Éloi… Cette richesse aurait pu tenir du fourre-tout, mais Cosey parvient à lui donner une grande cohérence. Une mystérieuse mélodie ou Comment Mickey rencontra Minnie est ainsi un modèle de construction scénaristique.
Avec cet album, Cosey a l’humilité de se fondre dans un univers qui n’est pas le sien, tout en ayant le talent de ne rien perdre de sa singularité et de ses qualités. Chapeau !

Une mystérieuse mélodie ou Comment Mickey rencontra Minnie
Éditions Glénat, collection « Disney »
Scénario, dessins et couleurs de Cosey
64 pages en couleurs
17,00 euros
Parution : 2016-03-02
ISBN : 9782344014264

À lire aussi dans BD :

La boucherie : vie de couple, mode d’emploi

Spirou et Fantasio : un mariage et de la magie

Black Dog : Le paumé et la mante religieuse

Manipulator : la BD anti-manipulation signée Makyo

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à