Spirou et Fantasio : un mariage et de la magie

par

Par Boris Henry – Durant la Seconde Guerre mondiale à Bruxelles, une mère et sa fille adolescente quittent leur domicile afin d’échapper à la Gestapo. Grâce à un collier aux pouvoirs magiques, la mère rajeunit sa fille et lui permet de fuir incognito.

De nos jours, Fantasio n’est plus le même, et pour cause : il est amoureux ! Il va jusqu’à quitter la maison qu’il occupe avec Spirou pour aller vivre avec sa future épouse. Secotine, quant à elle, emménage avec Spirou. Ce nouveau duo enquête sur le vol d’un collier qui s’est produit dans le bureau de la future belle-mère de Fantasio, grand nom de la presse dédiée à la mode.

Benoît Feroumont livre à son tour sa vision/version des aventures de Spirou et Fantasio. Il commence par brouiller les pistes en situant l’histoire dans le passé avant de l’ancrer dans le présent. Cela lui permet de pointer de nombreux éléments quant au côté vintage de Spirou : ses mœurs critiquées par Secotine, sa perception des femmes ou encore le mobilier de sa maison. Benoît Feroumont analyse certains des éléments historiquement au centre de la série. Il pointe également un décalage entre Spirou et les mœurs et les pratiques d’aujourd’hui. Mais l’auteur confère tout de même un aspect presque magique à l’intrigue avec le vol du collier et ses mystérieux pouvoirs.

Si le dessin paraît d’abord quelque peu en décalage avec l’univers de Spirou et Fantasio, la richesse de l’histoire, ses nombreux rebondissements et sa contruction qui entremêlent les récits avant de les fondre emportent rapidement l’adhésion. Benoît Feroumont parvient ainsi à élaborer un récit qui propose une authentique aventure tout en offrant une réflexion sur celles que vivent habituellement Spirou et Fantasio et notamment sur la place réservée aux femmes.

Fantasio se marie
Éditions Dupuis
Scénario et dessins de Benoît Feroumont
68 pages en couleurs
14,50 euros
Parution : 2016-06-10
ISBN : 9782800165646

A lire aussi dans Bandes Dessinées :

Black Dog : Le paumé et la mante religieuse

Manipulator : la BD anti-manipulation signée Makyo

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Mousquetaire : un premier tome prometteur chez Delcourt

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à