Manipulator : la BD anti-manipulation signée Makyo

par

Par Romain Rougé – Manipulator n’est pas seulement une BD, c’est aussi un guide pour décrypter les comportements humains. Ici, on parle de manipulation, sous toutes ses formes. Entre jeux de pouvoir et harcèlement psychologique, Makyo dessine un pan de la société d’aujourd’hui.

Tous manipulés ? Tous manipulateurs ? Au royaume des musaraignes on se pose clairement la question. « C’est un fait reconnu maintenant, la manipulation psychologique parasite les relations sociales, perturbe les liens familiaux et génère des conflits dans le monde du travail. »

Les faits débutent avec Muz, un psychiatre qui entreprend de soigner Glifan, devenu dépressif après une altercation avec un de ses amis. Muz détecte rapidement le côté manipulateur dudit ami. Il part alors à la rencontre de sa reine pour dénoncer un problème qu’il qualifie de « grave » et qui « touche toute la muzarinité ». C’est alors qu’il convainc la souveraine de le laisser éduquer la population locale : la connaissance étant une arme pour se défendre. Des conférences publiques sont alors organisées dans tout le royaume pour faire tomber les masques des manipulateurs.

Dans Manipulator, Makyo décrypte et analyse les formes de manipulation

Pour parler de ce vaste sujet, l’auteur ne s’ourdit pas réflexions personnelles, les propos de Muz ont des références bibliographiques officielles. Il s’agit ici de vulgariser et d’aller à l’essentiel tout en étant précis et pertinent. Et ça fonctionne : les jeux de pouvoir interpellent alors que la multiplicité des comportements intrigue.

De ces « leçons » découlent des exemples concrets. Des « cas » où nous nous demandons nous-mêmes, lecteur, si nous n’avons pas souvent été manipulés sans le savoir. Une intuition, une angoisse, un sentiment schizophrénique aussi, à l’idée de détecter de telles attitudes partout autour de nous. Dès lors, quand Muz recevra une récompense de la part de la reine pour le remercier de ses bons et loyaux services, n’est-ce pas une « manière détournée et habile » de le « manipuler » lui aussi ?

Manipulator n’est pas moins une un BD qu’un outil pédagogique. Pourtant, l’auteur interroge aussi le lecteur sur les propos qu’il tient : en lisant cette BD, n’est-il pas lui-même manipulé ? Au fond, à chacun d’avoir sa propre perception, car « manipuler, c’est avant tout mentir ».

Manipulator
Auteur : Pierre Fournier alias Makyo
Editions Les Arènes
116 pages / 20 euros

A lire aussi dans BD :

Journal d’une bipolaire : mettre des mots sur les troubles de l’humeur

Mousquetaire : un premier tome prometteur chez Delcourt

Musnet : une bande dessinée au trait vif et souple

Eric Powell : Big Man Plans ou le comic ultra-violent

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à