fbpx

La Scène Nationale de Sète : une saison 2016-2017 florissante

par

Par Deborah Valentin – La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau dévoile sa nouvelle saison 2016-2017 qui s’annonce particulièrement inventive et dynamique. Au programme de ce calendrier pluridisciplinaire, ce ne sont pas moins de 40 spectacles, ponctués de visites, d’ateliers artistiques et d’actions culturelles, que le public pourra découvrir à partir du mois de septembre.

Sète : une vue théâtrale à 360°

À l’occasion des journées européennes du patrimoine qui auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, le Théâtre Molière plongera le public dans l’envers du décor grâce à des visites libres et guidées. Les spectateurs auront l’opportunité cette année de participer à la découverte virtuelle du théâtre, commentée par la voix d’André Dussollier. Munis de lunettes OCULUS RIFT, ils pourront vivre une expérience immersive et inédite lors d’ « une journée au théâtre » avec ce dispositif de réalité augmentée.

Sète : une programmation artistique pluridisciplinaire

Cette année, Sète et le Bassin de Thau promettent d’offrir une programmation artistique des plus variées. Le théâtre, la danse, la musique, le cirque et le lyrisme seront fortement représentés à travers les différents spectacles qui figurent dans cette programmation 2016-2017.

Parmi les représentations musicales de la saison, il sera possible d’aller écouter Bertrand Chamayou pour un récital au piano ou de découvrir, le temps d’une lecture-concert, Mec! d’Allain Leprest, Philippe Torreton et Edward Perraud. Les adeptes de lyrisme pourront également apprécier La Bohème ou encore Tosca de Puccini.

Du côté de la scène théâtrale, La Comédie française revient dans la ville de Sète avec une mise en scène des Rustres (Goldoni) de Jean-Louis Benoit. Thomas Ostermeier, le directeur du prestigieux Théâtre de la Schaubühne à Berlin, revisitera La Mouette de Tchekhov et l’un des célèbres metteurs en scène, Alain Françon, présentera Le temps et la chambre de Strauss.

L’art de la danse s’exprimera à travers les spectacles de la compagnie Neverlands Dant Theater 2, d’Opus 14 et Yatra de Kader Attou, directeur du CCN de la Rochelle et de Babel (words) du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. On comptera également dans cette programmation le projet P.P.P. interprété par Phia Ménard (voir l’interview ici) et Masse critique, « un cirque électro minéral » créé par Sébastien Le Guen.

Une Carte Blanche 2016 confiée à Serge Teyssot Gay

Conçue pour soutenir des créations artistiques peu connues, la carte blanche offre la possibilité aux artistes de revenir plusieurs fois sur scène afin de présenter différentes facettes de leur travail. Cette année, le guitariste, compositeur et cofondateur du groupe Noir Désir, Serge Teyssot Gay, présentera trois projets : sa rencontre musicale avec Rodolphe Burger, Kit de survie « un témoignage musical de la diversité des zones urbaines » créé au Festival D’Avignon 2016 ainsi que Kintsugi un projet musical franco-japonais.

Sète : un partage culturel accessible

Cette saison sera également l’occasion pour le Théâtre de partir à la rencontre des publics. Des ateliers et des actions culturelles seront ainsi proposées aux scolaires (de la maternelle à l’université) et aux personnes fragilisés ou en situation de handicap.

Entre spectacles vivants, visites et actions culturelles, la Scène nationale sétoise favorise le développement culturel et s’installe pour être, selon son directeur Yvon Tranchant (voir l’interview ici), la « Maison des artistes et du public ».

La Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
www.theatredesete.com

Informations pratiques :
Théâtre Molière
Avenue Victor Hugo 34200 Sète
téléphone : 04 67 74 66 97

À lire aussi dans Théâtre – actualités culturelles :

Le Théâtre 14 : une saison subtile, polymorphe et créative

Avignon OFF 2016 : De la violence de Sade au désir de festival

Genève : Am Stram Gram un théâtre de proximité

Avignon OFF 2016 : Les Brunes entrent en scène

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à