Vienne : un art de vivre au quotidien

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal (Depuis Vienne) – Sous ses aspects de ville  » Carte Postale » la capitale autrichienne, qui est aussi un länder à elle seule sur les 9 que compte le pays, propose un éventail d’activités qui touche à l’identité culturelle profonde de la ville.

Partagez l'article !

Tout d’abord, la musique à Vienne est partout et s’impose comme un art de vivre. La cité autrichienne a tout d’abord été le point de chute de très nombreux compositeurs de renommée internationale. On citera parmi les plus célèbres Schubert, Strauss, Haydn, Mozart, Beethoven ou encore Brahms. Avec l’Opéra National, Theater an der Wien, le Volksoper ou le Kammeroper, Vienne est l’un des centres névralgiques de la scène internationale. Moins classiques, des festivals comme le Popfest permettent à des groupes locaux de se produire au pied de l’Eglise baroque Saint Charles. On notera également la tenue du Vienna Summer Break avec des programmations plus électroniques autour de live-acts et de DJ-Sets. Enfin, la danse prend une place importante à Vienne avec de nombreux festivals notamment le célèbre ImpulsTanz qui se tient au coeur de l’été et considéré comme l’avant garde de la chorégraphie, porté par un très grand nombre de représentations.

Vienne : un goût prononcé pour la culture alternative et pour la gastronomie

Dans cette profusion de propositions, une génuflexion est impérative dans le MuseumsQuartier où la culture est présentée de façon polyforme avec un certain goût pour l’avant-gardisme et le mélange des genres. L’architecture dénote totalement avec l’environnement impérial qui s’étend de l’autre côté du ring. Le Leopold Museum, le Musée d’Art moderne, le quartier 21 ou encore le Kunsthalle Wien incarnent à merveille ce renouveau viennois qui conjuguent les nouvelles formes artistiques et une expression culturelle novatrice, numérique à base de mode de design, de peinture, de sculpture et de vidéos. Un de nos coups de coeur revient assurément au Film Festival qui se tient au pied du majestueux Rathaus en août où des projections de films et d’opéras sont diffusées à la tombée de la nuit. Avant la diffusion, vous pourrez dîner et/ou prendre un verre parmi une bonne cinquantaine de food trucks qui proposent une cuisine extrêmement diversifiée et pour quelques uns surprenantes. Préférez le début de soirée car la foule est dense à l »heure du repas et les places sont chères pour s’asseoir.
Vous pourrez également vous régaler d’un Wurst, une saucisse glissée dans du pain accompagnée de moutarde ou de ketchup à manger debout sur le trottoir. Les Würstelstand sont très nombreux à Vienne et nous vous recommandons l’un des plus courus, le Bitzinger Wurstelstand, qui se trouve près de l’Albertina Platz . Nous vous proposons également d’aller vous délecter de spécialités autrichiennes chez Huth*, une brasserie au charme typiquement viennois, réputée pour ses excellents et généreux Schnitzel. Pour le dessert, fondez pour un épais strudel.
Pour finir, les cafés qui jouent un rôle social prépondérant dans la vie des Viennois et les viennoiseries constituent deux axes importants de l’art de vivre de Vienne que l’on vous recommande d’essayer au gré de vos pérégrinations.

Quelques adresses pour préparer votre voyage à Vienne

Office du Tourisme de Vienne
www.wien.info

Festival du Film de Vienne
www.filmfestival-rathaussplatz.at

ImPulsTanz
www.impulstanz.com

Brasserie Huth Gastwirtschaft
Schellinggasse 5, 1010 Wien ( 12H00 – 24H00 – Service jusqu’à 23H00 )
www.zum-huth.at

( crédit photo : Do & Co winter garden, Stephansplatz © WienTourismus/Peter Rigaud )

Lire aussi dans l’actualité de nos voyages culturels :

Vienne : le berceau de la splendeur impériale des Habsbourg

Budapest : la controversée Maison de la Terreur

Budapest : une histoire mouvementée et un riche patrimoine

Prague : la renaissance de la cité dorée

Cracovie : le joyau architectural polonais

Varsovie : l’émouvant musée de l’Insurrection

Varsovie : une capitale de contrastes et de disparités

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à