Delitoon : le webtoon débarque en France

par

Par Deborah Valentin – Fondé à titre expérimental en 2011 par Didier Borg, Delitoon est la première plate-forme lancée en France et dédiée à la bande dessinée en ligne, appelée webtoon. Un concept en vogue sur le continent asiatique qui offre la possibilité aux lecteurs d’explorer de façon nouvelle l’univers saisissant des comics.

Avec cette forme de bande dessinée apparue en Corée du Sud, Delitoon ouvre la voie à un mode de lecture rapide ; le lecteur est amené à scroller verticalement le contenu pour découvrir une nouvelle structure de BD qui ne se lit plus par pages mais par succession d’images à faire défiler comme une pellicule. Ce procédé permet ainsi une simplicité d’utilisation dans un processus de lecture numérique adapté à tout type d’écran, de quoi offrir aux adeptes une manière inédite d’appréhender le graphisme des récits.

Delitoon : une start up digitale culturelle innovante

Parmi les organismes coréens présents, Delitoon collabore avec la société Daou Technology, qui est à la fois un partenaire financier mais aussi un fournisseur de contenu. Delitoon présente ainsi un catalogue unique et exclusif de séries payantes et gratuites, sélectionnées parmi une nouvelle génération d’auteurs, qui, selon les voeux de ses responsables, doit amener un nouveau souffle à la discipline.

Loin de concurrencer le livre, Delitoon cherche à dynamiser un marché culturel et à moderniser la lecture de la bande dessinée. La plateforme, tente d’innover afin de rendre la lecture mobile et accessible en élargissant sa capacité de diffusion. Delitoon s’apprête également à lancer son application pour smartphone disponible sur Android et IOS.

« Entre addiction aux séries et puissance de l’image », Delitoon promet une lecture accessible partout et à tout instant.

Delitoon
www.delitoon.com

À lire aussi dans l’actualité Tech et Web :

GuidiGO, l’appli qui veut augmenter la réalité culturelle

Les blogs d’expression littéraire à la page web 2.0

SearchBooks: un pas vers la démocratisation de l’objet livre

1livregratuit.com : des idées quotidiennes de lectures

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à