Les francophonies en Limousin : quand le français s’internationalise

par

Par Ludivine Augé – Du 21 septembre au 1er octobre, le Limousin vous offre la possibilité de voyager dans l’espace francophone via des créations artistiques internationales et inédites en France. La danse, le théâtre et la musique s’unissent ainsi pour faire briller la langue française.

Toute une jeune génération d’artistes contemporains francophones se réunira lors cette fête linguistique.

Pendant ces 11 jours de festivité, les plaisirs culturels seront nombreux et varié tels que la lecture d’auteurs haïtiens au Théâtre de l’Union, ou une pièce de théâtre belge au Centre culturel Jean Gagnant. Le chorégraphe burkinabé Salia Sanou sera également présent tout comme des concerts aux sonorités diverses au Café concert La Fourmi.

Enfin, des rencontres pour débattre de la création francophone contemporaine ou évoquer le sujet des artistes syriens obligés de fuir tels que Waël Ali et Sana Yazigi seront organisés. Le peintre haïtien Sébastien Jean, quant à lui, exposera ses travaux.

À l’occasion de la journée de la francophonie et de la langue française, le 30 septembre, 12 heures de rendez-vous sans interruption se tiendront de midi à minuit, en présence de personnalités de la culture francophone. La programmation comptera notamment le linguiste Bernard Cerquiglini, le lexicologue Jean Pruvost, le metteur en scène et comédien Jean Lambert-wild et l’auteur Olivier Kemeid.

Pour patienter jusqu’au 21 septembre, la présentation de cette 33ème édition des Francophonies du Limousin sera réalisée au CCM Jean Gagnant le lundi 5 septembre 2016 à 18h30.

Pendant le festival, des navettes de bus gratuites seront mises à disposition pour assister aux spectacles joués au CCM Jean-Moulin, Espace du Crouzy à Boisseuil.

Départ 45 minutes avant le début du spectacle, devant les bureaux du Festival, 11 avenue du Général de Gaulle à Limoges.

Infos pratiques et programmation détaillée :
www.lesfrancophonies.fr
05 55 10 90 10

À lire aussi dans L’actualité de la culture :

Le D’Jazz Nevers Festival : déjà 30 ans !

Brazil Festival : la musique brésilienne à l’honneur

Musée de Tautavel : une fête estivale de la préhistoire

Attentat de Nice : Le Nice Jazz Festival 2016 est annulé

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à