Berlin : Le Reichstag ou la transparence de la démocratie allemande

par

Par Nicolas Vidal – (depuis Berlin) C’est un temps d’automne qui règne sur Berlin ce jeudi 2 août. Une journée fraîche où la bruine tombe de façon discontinue sur la capitale allemande et sur le Reichstag réalisé par Paul Wallot en 1894.

Lorsque Berlin fut désignée comme capitale du Reich, le monument devait accueillir l’assemblée du Reichstag en l’honneur du peuple allemand d’où l’inscription sur le fronton «  Dem Deutschen Volke« . Incendie en 1933 puis détruit pendant la guerre, le bâtiment se retrouva démuni et isolé près du mur. Suite à la réunification des deux Allemagnes, l’architecte anglais Norman Forster se vit confier la résurrection du Reichstag. Il imagina alors une coupole d’acier et de verre aux proportions gigantesques ( 23 mètres de haut et 40 mètres de large) censée incarner la transparence démocratique de l’Etat allemand.

«  Le Bundestag allemand n’est pas une instance quelconque, il se situe au centre de notre ordre constitutionnel. Le Bundestag allemand constitue le forum politique essentiel de la Nation » déclara Norbert Lammert ( CDU/CSU) président du Bundestag allemand.

On saisit bien l’importance cruciale accordée aux valeurs démocratiques du Bundestag par les élites allemandes.

Berlin : La visite du Reichstag et de la Coupole, une préparation en amont

Une visite s’impose. Sachez qu’il est impératif de réserver pour visiter la coupole du Reichstag ainsi que le Bundestag. Ainsi il est vivement recommandé d’effectuer vos réservations sur le site officiel du Reichstag et de vous y prendre très tôt avant votre départ au risque de ne pouvoir profiter de cette immersion incontournable dans l’histoire politique de l’Allemagne ( > Réservez ici votre visite en ligne pour le Reichtag et la Coupole )

Nous vous invitons également à souscrire à la Berlin Welcome Card qui vous facilitera l’accès de très nombreux lieux et l’application de réductions sur bon nombre d’activités. Pour les féru(e)s de Musées, le Pass Musémum est également un atout indispensable pour éviter les files d’attente devant les caisses et réaliser des économies substantielles sur les principaux musées de Berlin ( Plus d’informations ici sur le site officiel de l’Office du Tourisme de Berlin ).

Les informations pratiques pour les visites du Reichstag et de la Coupole :

Platz der Republik 1

11011 Berlin Tiergarten Tel.: 030 – 22 73 21 52 besucherdienst@bundestag.de

( © visitBerlin, Crédit Photo: Wolfgang Scholvien )

Lire aussi dans les actualités de nos voyages culturels :

Berlin : Topographie de la Terreur, une exposition passionnante

Europe Centrale : le reportage de l’été à suivre à la Une du bscnews.fr

Jazz In Marciac : retour sur la 38ème édition

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à