Sex&Love.com : une parodie des sites de rencontres

par

Par Laurence Biava – Nathalie Cougny est artiste peintre, auteur pour la jeunesse, poète et écrivain. Amour et confusions, son premier roman fut publié en janvier 2016 tandis que Sex&Love.co, adapté au théâtre, se présente comme une petite parodie des sites de rencontres.



Alice, 33 ans, divorcée, deux enfants sur le bras, décide de s’inscrire sur un site de rencontres histoire de pimenter sa vie sexuelle et sentimentale. De déconvenues en lueurs d’espoirs, Alice nous raconte la vraie histoire du sexe par internet. Une comédie humaine corrosive qui autopsie l’homo erectus de la tête ….au sexe
Nathalie Cougny a osé. Farouchement. Directement. Empruntant un ton délibérément familier et quelque peu vulgarisé, oscillant entre le verbe minuscule et majuscule, ce petit livre dit l’air du temps. Il dépeint à merveille nos comportements libérés d’aujourd’hui en matière de drague, de premières rencontres et de séductions sur les réseaux sociaux et sites de rencontres spécialisés. Il raconte sans aucun tabou, nos premiers émois depuis le premier battement de cils jusqu’à nos premières sensations lorsqu’enfin le rendez-vous est validé et que l’unique rencontre (peut-être ! et pas seulement) a pu avoir lieu et a été maîtrisée de bout en bout.
En vérité, ces relations s’avèrent plus complexes qu’il n’y paraît et reposent éternellement sur le même malentendu. Les hommes et les femmes recherchent ils la même chose ? Au fil de ces pages croustillantes et amusantes, on comprend combien les différences entre les uns (les hommes) et les autres (nous, les femmes) sont béantes en matière de communication. Pour certains, ils le confessent d’ailleurs volontiers, c’est le coup d’un soir valorisant doublé du désir de conquêtes qui intéressent. Alors que l’autre, la partenaire féminine cherche désespérément l’amour de sa vie, sous couvert bien sûr de quête éternelle du prince charmant qui ne dit pas son nom mais dont on espère que celle-ci va venir vous ravir, vous soulever et vous arracher à vous–mêmes.
Les conflits restent ouverts, et même dit sur un mode plus léger comme celui qu’emprunte ce texte formidable totalement désinhibé, et cette manière directe d’opérer des rappels en terme de critères de choix des uns et des autres, également sur nos appétences, et nos attitudes chronophages, les hommes et les femmes ne jouent pas forcément dans le même vert pré carré.
Tellement argumenté, tellement imprévisible, plein d’acuité et fourmillant de coups d’œil perspicaces, il est impossible à toute femme, à tout homme de ne pas se retrouver dans ce court récit, emplis de tous nos vécus par si moribonds et forcément fantasques..

Nathalie Cougny
 – Sex&Love.com
Editions Sudarènes
43 pages

Lire aussi dans les actualités littéraires :

Football : L’alibi du sport dans la maitrise des émotions et du numérique

Comètes : les secrets des scientifiques

COP21 : un périple de 9 mois dans l’Antarctique

Politique : un ouvrage sur le coeur de notre démocratie

Michel Piquemal : réflexions sur la religion

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à