fbpx

Musée de Tautavel : une fête estivale de la préhistoire

par

Par Deborah Valentin – Tout au long de l’été, le village de Tautavel va vivre au rythme de la préhistoire. Du 11 juillet au 28 août 2016, le Musée de Préhistoire vous propose une programmation estivale exhaustive.

Construit autour de l’Homme de Tautavel qui fut découvert en 1971 par les équipes du professeur de Lumley, le Musée de Préhistoire de Tautavel est un complexe scientifique et culturel qui parcourt toute l’histoire de l’humanité en Europe.

Tautavel : un voyage à 450 000 années lumière

À compter du 11 juillet 2016, l’équipe d’animation du musée vous offre la possibilité d’assister à des ateliers participatifs, des animations, des conférences, des visites et de nombreuses découvertes ; l’occasion pour le public de se plonger quelques milliers d’années en arrière à travers les grands moments de la programmation parmi lesquels figurent les Journées de l’Homme les 20 et 21 juillet, les Fêtes de la Préhistoire des 3 et 4 août et la présentation des restes originaux de l’Homme de Tautavel lors de la « Découverte des Origines » du 15 juillet.

La programmation de cette année sera également marquée par un cycle de conférences centré sur le climat « de la préhistoire à nos jours et de l’art aux temps de la préhistoire ». Des spécialistes émérites tels que Jean Clottes, David Huguet, Marc Azéma, Henry de Lumley ou Jean Jouzel prix Nobel de la paix en 2007, viendront, le temps d’une conférence, s’exprimer sur des sujets d’actualités de la science, des arts et de la culture.

Du 11 au 15 août 2016, Tautavel organise la 9e édition du festival d’astronomie « 450 000 années lumière » un rendez-vous qui promet d’enchanter aussi bien les amateurs que les astronomes avertis.

Tautavel : une immersion préhistorique et technologique

Depuis le 9 avril et jusqu’au 29 août 2016, le musée de la préhistoire accueille l’exposition multimédia et interactive « L’Art des Origines révélé par la 3D » consacrée à la mythique grotte ardéchoise Chauvet-Pont d’Arc qui renferme les dessins les plus anciens de l’humanité. Une immersion totale qui promet d’allier préhistoire et technologie à travers des formes multiples (photographies, gravures, sculpture, reportage vidéo, interviews de chercheurs…)

Informations pratiques :
Musée de Préhistoire de Tautavel
du 11 juillet au 28 aout 2016

Avenue Léon-Jean-Grégory
66 720 Tautavel
04 68 29 07 76

Horaires du Musée
Espace climatisé Ouvert 7j/7.
En 2016 du 11 Juillet au 28 août 10h-19h.

Le site du Musée : www.450000ans.com
La programmation détaillée de l’été : www.450000ans.com/category/actualites

Lire aussi dans les actualités culturelles :

Attentat de Nice : Le Nice Jazz Festival 2016 est annulé

Partir en livre : Toulouse branche les jeunes avec la littérature

Opodo : l’enquête des habitudes de lecture des européens

Saint-Omer Jaaz Festival : Démocratiser la culture du jazz

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à