fbpx

Saint-Omer Jaaz Festival : Démocratiser la culture du jazz

par

Par Romain Rougé – La deuxième édition du Jaaz Festival se déroule du 15 au 19 juillet à Saint-Omer et dans son agglomération. Pas moins de 29 concerts gratuits sont proposés aux mélomanes et au public en quête de découverte.

Sous la direction artistique du jazzman Laurent Cugny, le festival a fait le choix d’une programmation « pointue, exigeante mais accessible ». L’objectif pour le fondateur de la maison du jazz (et du festival) de Saint-Omer est bel et bien « la démocratisation du jazz et la proposition d’une expérience artistique riche, notamment pour les jeunes ». Ainsi, des formations sont proposées aux élèves de classe de jazz des conservatoires de Saint-Omer, Calais, Dunkerke, Lille ou Tourcoing, tout autant qu’aux pratiquants amateurs.

Saint-Omer Jaaz Festival : initier un large public à la culture jazz

Pour démocratiser le jazz, Saint-Omer mise, en journée, sur de nombreuses activités qui ponctuent le festival : conférences, parades, boeufs, projections, brunch, visites organisées.
En soirée, le jazz prend racine sur les nombreuse scènes dédiées avec la présence, entre autres, des trios Gipsy Eyes, Philippe Milanta, Winsberg – Sourisse – Charlier, Jérôme Lelard ou encore Laurent Cugny.
Parmi les autres artistes attendus, on retrouve les groupes Headshakers, Orkès Péi – Olivier Ker Ourio, Pan-G ou encore le Quintette Romain Pilon.

Le Saint-Omer Jaaz Festival n’en est peut-être qu’à sa deuxième édition, mais il semble déjà vouloir aller encore plus loin sur la scène des festivals de l’été.

Saint-Omer Jaaz Festival
Du 15 au 19 juillet 2016
Programme complet sur le site internet : www.saint-omer.fr

A lire aussi dans L’actualité de la culture :

Sumène : la jonction entre Musique et Arts de la rue

Ile de France : le « FIF » fête ses 40 ans

Festival Radio France 2016 : Les rencontres de Pétrarque sur le débat

Marseille : le jazz glorieux des Cinq Continents

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à