Genève : Am Stram Gram un théâtre de proximité

par

Par Deborah Valentin – Lieu artistique vivant et espace intergénérationnel, le Théâtre Am Stram Gram situé en plein coeur de Genève dévoile sa nouvelle programmation pour une saison 2016-2017 qui débutera le 16 septembre 2016 à 19h.

Am Stram Gram : le livret d’un opéra baroque

Construit en 1992 par la ville de Genève et dirigé depuis 2012 par Fabrice Melquiot (voir l’interview ici), le Théâtre Am Stram Gram offre cette année une programmation qui a été pensée comme le livret d’un opéra baroque où viendront se mêler arts vivants et instants de musique. Ce ne sont pas moins de 22 rendez-vous, 14 spectacles, 2 créations Am Stram Gram, 5 coproductions de compagnies romandes et 8 dispositifs du Laboratoire Spontané qui attendent le public pour cette rentrée.

Théâtre, cirque, musique et danse vont ainsi s’entrecroiser dans des représentations sous forme de spectacles, de concerts, d’actions culturelles, d’ateliers et de livres.

Am Stram Gram : un laboratoire d’expériences

Le théâtre Am Stram Gram qui place l’Enfance et la Jeunesse au coeur de ses enjeux vous propose cette année des spectacles présentés dans la grande salle de l’établissement mais aussi des expériences artistiques à partager : les laboratoires spontanés. Ceux-ci donneront corps à des expériences en tout genre tels que les « brioches mioches », « une nuit au théâtre », « le théâtre c’est (dans ta) classe » ou encore « le loto poétique », l’un des rendez-vous incontournables de la programmation. Une carte blanche « qui n’a pas froid aux yeux ? » sera de nouveau confiée au metteur en scène neuchâtelois Robert Sandoz et des ateliers de pratiques artistiques pour tous les âges (écriture, lecture à voix haute, jeu théâtral) seront également proposés au public.

Am Stram Gram : la spontanéité des arts scéniques

Cette année encore le théâtre – qui n’a de cesse de proposer à travers toute une programmation une autre manière de rencontrer les artistes – tend à faire évoluer le spectacle vivant à l’adresse des plus jeunes ; le centre international de création cherche à bousculer les perceptions et accorde une attention particulière à l’instantanéité de manière à pousser le public à s’interroger sur le théâtre.

Entre dessous de scène, salle de répétition, bar, coulisses et formes artistiques à regarder ou à partager, la nouvelle saison du Théâtre Am Stram Gram décloisonne les arts scéniques dans une dynamique qui laisse à penser que l’Am Stram Gram incarne le théâtre de tous les possibles.

Informations pratiques :

Théâtre Am Stram Gram
Route de Frontenex, 56
1207 Genève

info@amstramgram.ch
www.amstramgram.ch
022 735 79 24 (location)
022 735 79 31 (administration)

Ouverture de Saison 16 septembre 2016 à 19h
Tout public / gratuit sur réservation au 022 735 79 24

Devenir compagnons en s’abonnant au théâtre : www.amstramgram.ch

À lire aussi dans Théâtre – actualités culturelles :

Avignon OFF 2016 : Les Brunes entrent en scène

Avignon OFF 2016 : PSK Productions oxygène l’art vivant

Avignon OFF 2016 : Zoom sur La Fédération et sa pièce Tirésias

Le Monfort Théâtre : Melting pot culturel pour la saison 2016/2017

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à